Accès des femmes aux microcrédits: Synergie d’actions entre ONG et microfinance

Accès des femmes aux microcrédits: Synergie d’actions entre ONG et microfinance

Accès des femmes aux microcrédits: Synergie d’actions entre Une ONG et une microfinance

La question de l’autonomisation de la femme dans le cadre de la lutte contre la pauvreté a fait l’objet de la signature d’une convention de partenariat entre deux structures  qui se sont engagées à créer une synergie d’actions. Cet accord a été signé le vendredi 8 avril 2016 au siège de Care International Côte d’Ivoire situé aux II Plateaux.

Au terme de cette convention, Guillaume Aguettant, directeur de cette organisation et Grégoire Daniel-Fedou, Dg d’Advans Côte d’Ivoire s’engagent à faciliter l’accès des femmes à l’épargne et au microcrédit. Car selon eux, les femmes constituent une importante frange de la population vulnérable et très souvent exclue du système de financement  par les banques classiques. La première structure a de de l’expertise dans le domaine de la mobilisation communautaire et la seconde intervient dans la micro finance.

Dans la phase pilote de ce projet, 10 groupements de femmes de la région du Gbêkê  et 10 autres du District autonome d’Abidjan, soit au total 450 femmes vont bénéficier de l’appui technique des deux structures. Mais,  à terme l’accord cadre  vise à atteindre 125 000 nouveaux membres des groupements d'épargne et de crédit communautaire.

C’est pourquoi,  Bayako Ibrahim, de la de la direction de micro finance du ministère de l’Économie et des Finances s’est réjoui de cet accord qui va permettre à bon nombre de femmes de créer des activités génératrice de revue.

Il faut noter que ce projet est dénommé Power Africa. Il vise à accroitre l’inclusion financière au Burundi, en Côte d'ivoire, en Ethiopie et au Rwanda. il a pour cible les ménages les plus pauvres dans les zones rurales et urbaines qui sont encore exclus des services financiers.

Par ailleurs, En Côte d'Ivoire ce projet va renforcer les capacités de 40 000 membres dans le domaine de l’éducation financière.

ALFRED KOUAME
CORRESPONDANT