99e Assemblée plenière des évêques: La consolidation de la paix et de l’unité nationale recommandée

99e Assemblée plenière des évêques: La consolidation de la paix et de l’unité nationale recommandée

99ème Assemblée plenière des évêques : La consolidation de la paix et de l’unité nationale recommandée

Du 19 au 25 janvier 2015 s’est tenue à Abengourou la 99ème assemblée plénière des archevêques et évêques de Côte d’Ivoire. Lors de leurs travaux, les prélats venus de l’ensemble des diocèses du pays ont fait l’amer constat de certains phénomènes récurrents dans la société ivoirienne. Notamment les spectacles de corps mutilés, le phénomène des brouteurs, le gain facile par tous les moyens, la consommation excessive de l’alcool, les grossesses en milieu scolaire, l’avènement des ‘’microbes’’, etc.

Pour les évêques, la société ivoirienne est malade tant au plan spirituel que moral. « Il faut donc à notre pays, un sursaut moral » se sont-ils convaincus.

Aussi, ont-ils encouragé les gouvernants à rendre plus visible leur lutte contre la corruption et à poursuivre leurs efforts en vue de la réconciliation, de la justice équitable et de la paix. A l’ensemble des hommes politiques, les évêques ont demandé de se garder d’inciter à la violence et d’éviter les pratiques mystiques et sacrifices rituels à but électoralistes.

Quant aux hommes religieux, la conférence des évêques les a appelés à s’engager à promouvoir une vie morale et spirituelle digne de la personne humaine. « Soyez des repères pour la société entière par votre témoignage de vie et vos prédications » ont-ils recommandé. Poursuivant, ils ont enjoint les chefs coutumiers à ne pas brader les terres familiales à eux léguées par leurs ancêtres, évitant ainsi de compromettre l’avenir de la jeunesse.

A cette jeunesse, les évêques ont appelé à éviter le gain facile et à se mettre au travail pour gagner dignement et honnêtement sa vie. La conférence des évêques qui, en dépit de tout, ne désespère pas de l’avenir du pays ont appelé l’ensemble des ivoiriens à la consolidation de la paix et l’unité nationale « Sauvons la cohésion sociale et la stabilité de notre pays » ont-ils appelé. Notons que cette assemblée générale a enregistré la présence de Mgr Joseph Sépitéri, Nonce apostolique en Côte d’Ivoire.

Zéphirin Nango
Correspondant régional