30e anniversaire de l’AFJCI: ‘’Il est temps de libérer le pouvoir des femmes’’, a dit Guillaume Soro

30e anniversaire de l’AFJCI: ‘’Il est temps de libérer le pouvoir des femmes’’, a dit Guillaume Soro

30e anniversaire de l’AFJCI: ‘’Il est temps de libérer le pouvoir des femmes’’, a dit Guillaume Soro

« Il est grand temps de libérer le pouvoir des femmes si nous rêvons d’un monde meilleur », a déclaré Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale, citant le secrétaire général de l’Organisation des nations unies (Onu), Ban Ki Moon. C’était le mardi 28 avril, à l’occasion de l’ouverture du colloque scientifique international qui se tient du 28 au 29 avril, à Abidjan-Cocody et marquant le clou des festivités du trentième anniversaire de l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (Afjci).

Justifiant sa position, le président de l’Assemblée nationale, parrain de ces festivités, a affirmé: « les femmes se sont toujours préoccupées de la justice et du respect des droits les plus élémentaires des individus, même en période de conflit armé ».

C’est pourquoi, il a rendu un vibrant hommage aux femmes de l’Afjci et salué le combat et les objectifs poursuivis par cette association  qui est à l'avant-garde de la défense et de la promotion des droits des femmes et des enfants. Ce qui constitue l’un des centres d’intérêt de l’Assemblée nationale, au-delà de ses missions traditionnelles.

Pour Guillaume Soro, si des avancées notables ont été enregistrées au cours de ces 30 ans d’existence de cette association, beaucoup restent à faire au regard des défis à relever sur le continent africain. « Il faut revisiter les textes et prendre en compte de nouvelles méthodes de défense et de promotion des droits, en incluant de nouveaux partenaires et en définissant les types concrets de partenariats à nouer », a-t-il recommandé.

Aussi a-t-il souhaité que « des lois puissent permettre de réinventer notre solidarité qui résolve les contingences nouvelles de notre humanité pour une société plus juste et plus égalitaire ».

Débutée le 16 avril dernier par des caravanes de sensibilisation et des consultations juridiques gratuites à Abidjan et à l’intérieur du pays, la célébration du  trentenaire de l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire prend  fin ce mercredi 29 avril 2015.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info