2e édition du prix des droits de l’homme : L’Ong BURNI-CI distinguée

Le président de l'Ong BURNICI recevant sa distinction
Le président de l'Ong BURNICI recevant sa distinction
Le pru00e9sident de l'Ong BURNICI recevant sa distinction

2e édition du prix des droits de l’homme : L’Ong BURNI-CI distinguée

2e édition du prix des droits de l’homme : L’Ong BURNI-CI distinguée

La Commission nationale des droits de l’homme de Côte d’Ivoire (Cndhci) a célébré le 9 décembre 2017, à Abidjan-Yopougon, le 70ème anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme (Dudh) sur le thème : « Oeuvrons pour l’égalité, la justice et la dignité humaine ».

A cette occasion la Cndhci a distingué les lauréats de la deuxième (2ème) édition du prix des droits de l’homme. L’organisation non gouvernementale (Ong) le Bureau national invalides de Côte d’Ivoire (Burnici) a remporté le premier prix. Suivi de l’Ong N’Gboada.

Ces deux structures doivent leur distinction au fait qu’elles œuvrent dans la promotion et la protection des droits de l’enfant. Créée en février 2012, le Burnici qui est présidé par le réalisateur Gueya Monsé a mis sur place en 2014 une école informelle à Abobo-Biabou dénommée Centre communautaire d’alphabétisation inclusif (Cecalpha).

La particularité de cet établissement dont la scolarité fait 1000 francs CFA par mois, c’est qu’il  reçoit des enfants normaux et invalides, et souvent ne disposant d’extraits d’acte de naissance. La scolarité de ces derniers est assurée jusqu’à la classe de Cm2 (Cours moyens 2ème année). Avec des enseignants bénévoles, ces enfants ont ainsi la chance d’avoir le bonheur d’aller à l’école comme les autres enfants de leur âge. Ce centre compte à ce jour plus de 367 enfants qui reçoivent des  cours de la classe de Cp1 au Cm2. Parmi cette population d’enfants l’on dénombre des orphelins, des sourds-muets et des enfants soumis à des travaux qui ne sont pas les leurs.

Il faut signaler que l’encadrement est suivi de près par l’Inspection d’enseignement primaire de la localité.

Notons que la grande innovation de cette édition a été la tribune offerte aux ONG, qui ont pu présenter leurs activités aux populations à travers des communications et des stands qu’elles ont animés.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info