1ere édition de la journée africaine de la e-santé: Le digital au service de la santé

Bamba Karime, DG de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM)
Bamba Karime, DG de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM)
Bamba Karime, DG de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM)

1ere édition de la journée africaine de la e-santé: Le digital au service de la santé

Passcare est une solution innovante en matière de e-santé.  Elle a été présentée le 16 octobre 2019, au cours de la première édition de la journée africaine de la e-santé. Intitulée «TakeCareShow Africa», cette journée a eu lieu à l’hôtel Pullman d’Abidjan-Plateau.

De l’avis de Dr Adnan El Bakri qui l’a mise au point, il s’agit d’une carte digitale qui renferme toutes les informations relatives à la santé du titulaire, et opérationnelle dans tout le monde entier. «Elle est basée sur une technologie qui lie les professionnels de la santé au patient, via la téléphonie», a-t-il expliqué.

La cérémonie était placée sous la présidence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Aka Aoulé. Il a été représenté par son homologue en charge de l’artisanat, Sidiki Konaté. «Cette solution aura bien sa place en Côte d’Ivoire», a-t-il souligné, en affirmant qu’à l’heure du numérique et s’appuyant sur l’exemple du mobile money, il a assuré qu’une solution e-santé ne peut prospérer. «Là où le mobile money s’est fait une place au soleil, il n’est pas exclu que la santé via le digital prospère», a-t-il dit.

Le ministre de l’Artisanat s’est réjoui également du fait que le secteur dont il a la charge, forte de ses cinq à six millions de travailleurs, pourrait tirer grand profit de cette solution qu’il a qualifiée de novatrice. «En tant que ministre de l’Artisanat, ayant affaire à plus de cinq millions d’artisans qui sont en train de s’organiser, je peux assurer qu’ils ont aussi besoin d’être accompagnés en termes de santé», a affirmé le ministre.

Un passeport ouvert sur tout le monde…

Le Dg de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) était aussi présent. «Cette solution est un passeport qui permet d’avoir toute les informations médicales du titulaire. A la Cmu, nous avons une carte d’assurance maladie qui permet d’avoir certaines information, mais pas médicales. La réflexion intéressante à mener, c’est de voir comment cette solution peut contribuer à renforcer la carte de la Cmu».

A la question de savoir si un partenariat pourrait être envisagé avec les  promoteurs, il a répondu «qu’un partenariat est la bienvenue. Sauf qu’il n’y a pas encore d’engagement particulier. Le tout est de voir comment on peut cheminer ensemble», a-t-il affirmé.

Plusieurs panels portant notamment sur les enjeux de la e-santé, la couverture maladie, l’information médicale, la e-santé et la prévention, ont aussi rythmé cette journée dédiée à la E-santé. Etait aussi prévu, la signature de plusieurs conventions entre acteurs et opérateurs présents à cette journée.

MARCEL APPENA
marcel.appena@fratmat.info