Yamoussoukro: Toutes les écoles publiques paralysées

Yamoussoukro: Toutes les écoles publiques paralysées

Yamoussoukro: Toutes les écoles publiques paralysées


Le mot d’ordre de grève lancé par l’Intersyndicale du secteur éducation-formation (Isef) a été suivi, ce lundi 8 avril, dans la capitale politique et administrative. Toutes les écoles publiques sont restées fermées, a constaté fratmat.info. Les élèves qui s’y sont rendus, ont été priés de regagner leurs domiciles par les grévistes.


Au primaire comme au secondaire, le mot d’ordre de grève a été suivi. Du groupe scolaire N’gokro en passant par « Grande école », Fondation et Morofé 4, les salles de classe étaient fermées. Les instituteurs s’étaient juste présentés pour demander aux enfants de repartir chez eux. Idem aux lycées Mixte 1 et 2 et aux collèges municipal et Bad. Les élèves sont restés pendant longtemps dans les classes sans enseignants, avant d’être libérés.


Contrairement aux autres écoles, le débrayage a été partiellement suivi au lycée Mamie Adjoua.


Selon des filles de cet établissement, il y a eu des cours dans certaines classes. Avant d’ajouter que la plupart des enseignants sont restés à la salle des professeurs. Un détachement de police était visible à l’entrée de cette école.


A Didiévi, des habitants joints par téléphone ont rapporté les mêmes informations. Il n’y a pas eu de cours dans les deux principaux lycées de la ville que sont Houphouët N’doly et N’goran Koffi et les écoles primaires. Le débrayage a été total.



Koffi  Kouamé
Agence de Yamoussoukro