Yamoussoukro: Le village de Zambakro a désormais son centre de santé

Jeanne Peuhmond remettant les clés du centre au préfet André Ekponon
Jeanne Peuhmond remettant les clés du centre au préfet André Ekponon
Jeanne Peuhmond remettant les clu00e9s du centre au pru00e9fet Andru00e9 Ekponon

Yamoussoukro: Le village de Zambakro a désormais son centre de santé

Yamoussoukro: Le village de Zambakro a désormais  son centre de  santé

Les difficultés qu’éprouvaient les populations du village de Zambakro (20 km de Yamoussoukro route de Sinfra) et ses campements environnants pour se soigner ou accoucher, ne sont plus que de vieux souvenirs. La Présidence de la République vient de doter ce village, d’un peu plus de 10.000 âmes, d’un centre de santé équipé et d'une ambulance. C’est la ministre Jeanne Peuhmond, conseillère du Chef de l’État, chargée du genre et des affaires sociales, qui a procédé à la remise officielle des clés dudit centre, mardi, aux autorités sanitaires locales. C'était en présence du préfet de région André Ekponon et de la chefferie traditionnelle.

Ce projet, selon la ministre Jeanne Peuhmond, est « une réponse au problème crucial de la couverture sanitaire enregistré sur toute l’étendue du territoire ».

Après avoir exprimé sa gratitude aux donateurs, le directeur régional de la santé, Dr Tra Gaston, a promis veiller à la qualité des soins et à la bonne utilisation du matériel. « Nous veillerons à la qualité des soins donnés et à l’utilisation du matériel médical », a-t-il promis. Il a également plaidé pour la dotation des quatre districts sanitaires que compte sa zone de compétence en véhicules de supervision de type 4X4 et le Centre hospitalier régional (Chr) de Yamoussoukro d’un incinérateur de déchets bio-médicaux. La dernière doléance a été prise en compte par le district autonome de Yamoussoukro, représenté à la cérémonie par son premier responsable, Dr Thiam Augustin.

Abondant dans le même sens que le directeur régional de la santé, le préfet de région a souhaité que l’ambulance serve effectivement à « l’évacuation » des malades.

Notons que la valeur de ce centre de santé et de ses équipements n’a pas été révélée.

KOFFI  KOUAME

Agence de Yamoussoukro