Yamoussoukro : Un atelier sur la gouvernance forestière se tient ce lundi

Le couvert forestier en Côte d'Ivoire n ereprésente plus qu'environ 3 millions d'hectare
Le couvert forestier en Côte d'Ivoire n ereprésente plus qu'environ 3 millions d'hectare
Le couvert forestier en Cu00f4te d'Ivoire n erepru00e9sente plus qu'environ 3 millions d'hectare

Yamoussoukro : Un atelier sur la gouvernance forestière se tient ce lundi

Yamoussoukro : Un atelier sur la gouvernance forestière se tient ce lundi

Un atelier national sur la mise en œuvre d'un projet de renforcement des capacités de la société civile pour une meilleure gouvernance dans l'exploitation des forêts ivoiriennes se tient depuis lundi à Yamoussoukro, à l'initiative de l'Ong "SOS Forêts", spécialisée dans la lutte contre l'exploitation illégale et abusive de la forêt.


Selon le président de l'Ong, Egnankou Mathieu Wadja, cet atelier sur l'application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux (FLEGT, Forest Law Enforcement, Gouvernance and Trade) a pour objet principal de former une trentaine d'acteurs de la société civile œuvrant dans les secteurs de la sécurité foncière, des droits de l'homme, de la gouvernance forestière et ressources naturelles, de la conservation et aspects sociaux, en vue d'une conduite efficace des négociations de l'Accord de partenariat volontaire (APV)-FLEGT, "profitable à la Côte d'Ivoire", a-t-il affirmé.


Cet atelier vise aussi et surtout à permettre un accès plus sûr du bois de la Côte d'Ivoire au marché de l'Union européenne (UE).


"Ce sont ces accords de partenariat volontaire qui vont définir les engagements et les actions de la Côte d'Ivoire et de l'UE en matière de lutte contre l'exploitation illégale des forêts et qui vont donner à la société civile l'opportunité d'agir, en vue d'obtenir les résultats substantiels nécessaires au bien-être des communautés", a ajouté M. Egnankou.


Au terme de trois jours de travaux, les représentants de la société civile bénéficieront des "armes nécessaires pour réussir notre mission", a indiqué le président de SOS Forêts qui estime que la société civile doit se préparer pour jouer le rôle de contrepoids dans le système APV en étant opérationnelle à tous les niveaux.


En matière d'exploitation et de commercialisation de bois de forêts, des pays comme le Ghana, le Congo, le Cameroun, le Libéria, l'Indonésie et la République centrafricaine ont déjà signé un APV-FLEGT.

Cinq communications sur "Les opportunités de l'APV-FLEGT pour la société civile", "La création d'une plate-forme de la société civile", "La définition de la légalité et le nouveau code forestier", "La feuille de route, les points d'intérêts pour la société civile et les synergies avec le processus REDD" et "La stratégie et le plan d'action de la société civile" vont être présentées au cours de cet atelier qui revêt d'une importance capitale pour la Côte d'Ivoire pour l'exploitation et la commercialisation de son bois de forêt avec l'UE.

 

AIP