Yamoussoukro : Les chefs traditionnels satisfaits de leur nouveau statut

Yamoussoukro : Les chefs traditionnels satisfaits de leur nouveau statut

Yamoussoukro : Les chefs traditionnels satisfaits de leur nouveau statut

Les chefs traditionnels de Yamoussoukro ont exprimé vendredi leur satisfaction suite à la validation mercredi en Conseil des ministres, du statut des Rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, appelant l'adoption rapide de cette loi par l'assemblée nationale.

''Cette loi est bien venue et nous va droit au cœur. Elle nous a été promise par le chef de l'Etat, durant la campagne présidentielle et il a tenu promesse'' a déclaré le chef coutumier du village de Kami, Béhibro Kouakou François par ailleurs vice-président du tribunal coutumier de Kami.

Il a formulé des prières à l'endroit du président Ouattara afin qu'il réussisse sa mission au profit des populations.
Nanan Yao Kouadio Gustave notable du village de N'Gokro, dit attendre l'application de la loi pour mettre fin aux nombreux problèmes rencontrés par les chefs traditionnels dans l'exercice de leur fonction.

''On souffre nuit et jour on nous réveille pour régler des litiges Quand, arrive un étranger dans le village c'est encore le chef qui est sollicité pour satisfaire aux besoins de l'étranger. ‘Ce n'est pas petit travail’ '' a fait remarquer pour sa part le chef coutumier de Djébonouan, Yao Koffi Bertin.

L'autorité traditionnelle dit se réjouir du cadre légal et des moyens qui seront mis à leur disposition pour leur permettre dans la dignité de jouer véritablement leur rôle de chef au sein des villages.

Le projet de loi reconnait désormais un cadre réglementaire plus affirmé des chefs et rois. Il définit qui peut porter le titre de roi ou de chef traditionnel et des modalités de l'aide que l'Etat entend apporter aux chefs coutumiers.

Le projet de statut des rois et chefs traditionnels institue deux organes, une Assemblée et une chambre nationale des rois et chefs traditionnels. La chambre, indique-t-on, va bénéficier pour son fonctionnement, d'une subvention annuelle à inscrire au budget de l'Etat.

AIP