Toukouzou: 2 157 ouvrages scolaires offerts à 705 écoliers

Toukouzou: 2 157 ouvrages scolaires offerts à 705 écoliers

Toukouzou: 2 157 ouvrages scolaires offerts à 705 écoliers

La Fondation Rentrée du coeur, avec l’implication du procureur général de la République auprès de la cour suprême, l'ex-ministre Paulette  Banjo, a offert 2 157 ouvrages scolaires aux 705 écoliers des différents établissements publics de la sous-préfecture de Toukouzou. D'un coût global de 4,5 millions de Fcfa, l'ex-ministre, fille de la régîon, a financé la moitié de l'achat de ces ouvrages essentiellement composés de livres, au programme, du Cp1 au Cm2.Leur remise officielle a eu lieu, le 10 mars, à l'école primaire publique de Toukouzou2, en présence du sous-préfet, Djibril Doumbia et de responsables de Coges.

Après avoir témoigné sa reconnaissance à la fondation, le procureur général de la République a souligné que l'Education est un gage de progrès individuel et d'ascension collective.C'est pourquoi, confie-t-elle, le prophète Papa Nouveau a fait de l'instruction sa priorité sur le littoral, à travers la construction d'écoles.

Toutefois, Paulette Badjo a loué le devouement et abnégation au travail des enseignants, avant d'inviter les tout-petits à s'approprier la lecture.Le sécrétaire général de la fondation, Roland Kouamé, a indiqué que sa structure oeuvre, depuis 2006, pour améliorer la qualité de vie des populations défavorisées, donne l'opportunité aux enfants démunis de disposer de kits scolaires et d'accéder à l'éducation. En outre, elle renforce les capacités en infrastructures scolaires, à travers la construction et réhabilitation d'écoles et a déjà distribué 100 000 kits scolaires sur le territoire national. . Il a, par ailleurs, exhorté les parents à assurer le suivi de leur progéniture.

Le représentant de l'inspecteur de l'Enseignement primaire de Grand-Lahou, Bragai Dieudonnée, a salué les actions du procureur général en faveur de l'école à Toukouzou, citant ses dons en tables-bancs. Il a rassuré de prendre soin du matériel offert et appélé les autres cadres de la sous-préfecture à en faire autant. Car, dira-t-il, la vétusté et le manque de  matériel didactique ne permettent  pas de donner un enseignement de qualité.

Le sous-préfet a qualifié ce gêste de haute portée sociale. Pour lui, acquerir la connaissance n'a pas de prix. Le porte-parole des écoliers, Délédélé Christ, Ce2,  a, pour sa part, plaidé pour la construction de latrines, de logements d'enseignants  et la réhabilitation des écoles.

Bellarmin Yao Kan

Correspondant régional