Touba: Les tout-petits sensibilisent à la scolarisation de la jeune fille

Touba: Les tout-petits sensibilisent à la scolarisation de la jeune fille

Touba: Les tout-petits sensibilisent à la scolarisation de la jeune fille

En marge des Journées de la femme entrepreneure (Jfen) qui se tiennent à Touba depuis le 14 décembre 2017 et initiées par sa fondation, « African Women Initiatives » (Awi),  Fadiga Mariam Fofana, a offert par anticipation, le 15 décembre 2017, un arbre de noël aux tout-petits de l’école maternelle du groupe scolaire Nadiani Mory Fadiga 1 et 2.

Les 150 pensionnaires de ladite école ont été comblés par leur marraine qui les a gratifiés de nombreux cadeaux en présence du ‘’père Noël descendu du ciel’’. La cérémonie festive a été surtout marquée par un moment de vive émotion quand les mômes ont magistralement exécuté un sketch sur la thématique de la scolarisation de la jeune fille. 

En effet, le scénario de la brève pièce met  en scène une jeune fille en âge d’aller à l’école, contrainte par sa mère  de se rendre au quotidien sur les marchés en quête d’argent. Un de ses amis scolarisés, offusqué par la situation de la gamine, la conduit auprès de sa maîtresse afin de convaincre sa génitrice de la scolariser.

Cette dernière convoquée à l’école, reçoit de la part de l’institutrice de circonstance des explications sur l’intérêt à scolariser la jeune de fille. Entre autres, arguments utilisés, l’alphabétisation (savoir lire et écrire), la réussite sociale par l’obtention d’un travail salarié décent par la jeune fille au même titre que les garçons. Une parfaite prestation scénique des tout-petits qui a ému plus d’un dans l’assistance. Tout simplement génial.

Auparavant, Kouadio Laeticia Aka, institutrice, a exprimé la gratitude des enfants à leur marraine pour les nombreux dons faits antérieurement à leur école notamment, 12 bureaux-maîtres, 6 bureaux-directeurs, 2 pancartes indicatives et 150 tables-bancs. Toutefois, la réhabilitation totale et l’équipement de l’école maternelle ont été inscrits au tableau des doléances.

Fadiga Mariam Fofana, tout en exprimant ses remerciements aux enseignants, a dit avoir pris bonne note des demandes formulées.

YAHAYA KARAMOKO
CORRESPONDANT REGIONAL