Touba: Les abonnés de la Cie mécontents

Touba: Les abonnés de la Cie mécontents

De fait, au mois de juin, des clients, comme de coutume, partis aux guichets de l’arrondissement de la compagnie à l’effet de payer leurs factures, ont été priés de rebrousser chemin. Il leur a été signifié sur place qu’à partir de ce moment même, le mode de payement électronique était exigé.

A la fois surpris et indignés, les clients s’exécutent pour ne pas être privés d’électricité. Faute de communication sur ce changement brusque, des spéculations dans la cité faisaient état de ce que ladite décision n’était que transitoire parce que motivée par des problèmes techniques au niveau de la caisse.

Que nenni ! Voilà que pour la dernière facture dont la date limite de payement était fixée au 9 août 2017, le scénario est reconduit. Il n’en fallait plus pour soulever le courroux de nombre d’abandonnés. Qui estiment que le type de payement imposé devrait être plutôt une option comme mentionnée au bas de la facture.

Pis, nous confie Bamba Mohamed Sidi, le payement via la téléphonie mobile impose un surcoût de 200 Fcfa par facture payée. Quant à N’Dri Koffi Romuald, un agent de l’Etat, il déplore le mépris des responsables locaux de la Cie en ce sens qu’à aucun moment, cette décision n’avait été préalablement notifiée aux abonnés. Aussi, indique-t-il que dans une région où le taux d’analphabétisme est encore élevé, la décision prise est inappropriée.

Nos tentatives de comprendre les tenants et les aboutissements de cette affaire ont buté sur un refus poli du premier responsable de l’arrondissement de Touba.

YAHAYA KARAMOKO
CORRESPONDANT REGIONAL