• Accueil
  • Région
  • Touba: Le maire Doumbia Adama en concertation avec les acteurs socio-économiques

Touba: Le maire Doumbia Adama en concertation avec les acteurs socio-économiques

mardi, 25 décembre 2018 09:45

Porté brillamment le 18 décembre, à la tête de la commune de Touba avec 100% des suffrages exprimés, Doumbia Adama dit Doum Fils, s’est exprimé devant la presse.

Il a, à cette occasion, dressé le bilan de la série de rencontres initiées avec les différentes couches socioprofessionnelles de la cité de l'Arbre céleste. Selon lui, il s’agissait de recueillir leurs attentes mais aussi leur faire partager sa vision pour Touba pour les cinq prochaines années.

Au personnel de la mairie, il a recommandé la ponctualité et la régularité au travail tout en les rassurant qu'il n'y aura pas de « chasse aux sorcières ». Ensuite, il a rencontré les entrepreneurs de la ville qui, pour la plupart, n'ont pas achevé les chantiers de la municipalité à eux confiés. Il leur a tenu un langage franc, à savoir se conformer strictement aux clauses des contrats.

Selon le maire, l'attribution des marchés se fera sur la base des textes. « Fini la complaisance et le clientélisme dans l'attribution des marchés », a-t-il dit.

Les autres acteurs rencontrés étaient les responsables du secteur du transport et le président régional de la Chambre de commerce et d'industrie, deux secteurs clés pourvoyeurs d’importantes recettes.

En ce qui concerne le milieu du transport, un comité paritaire sera mis en place avec les transporteurs afin qu'ils proposent eux-mêmes un site, selon leur convenance, pour la construction d'une gare routière moderne mais aussi les taxes qu'ils pourront payer.

Quant aux commerçants qui sont pour la plupart réfractaires au paiement des taxes, le maire a fait savoir qu'il faut accentuer la sensibilisation. « Tout changement est difficile. C'est pourquoi nous procédons par la sensibilisation et nous pensons qu'elle portera ses fruits », espère Doumbia Adama. Avant d’annoncer l’avènement du recouvrement des taxes communales sur les marchés par voie électronique. Une solution innovante qui, à son avis, vise à réduire les manipulations humaines des ressources mais aussi la captation optimale des recettes propres.

Doumbia Adama a également dévoilé la place occupée par l’éducation dans son programme de société. Selon lui, en effet, l'école figure en bonne place au nombre de ses prioritaires.

Y.K.
Infos: une correspondance particulière