Touba: Le centre de formation professionnelle réhabilité et entièrement équipé

Amourlaye Karamoko (à gauche au premier plan), a reçu les nouveaux équipements
Amourlaye Karamoko (à gauche au premier plan), a reçu les nouveaux équipements
Amourlaye Karamoko (u00e0 gauche au premier plan), a reu00e7u les nouveaux u00e9quipements

Touba: Le centre de formation professionnelle réhabilité et entièrement équipé

En sus, ses quatre ateliers, entièrement équipés en outils de pointe de dernière génération. Une véritable révolution. Ce, dans le cadre du programme d’appui à la formation professionnelle et à l’insertion des jeunes (Proforme), financé par l’union européenne  à hauteur de près 19 milliards Fcfa (dont plus de 406 millions investis à Touba) pour les onze établissements concernés en Côte d’Ivoire.

Au nom de l’organisation des nations pour le développement industriel (Onudi), metteur en œuvre du Proforme, Tidiane Édouard Boy, a indiqué que le programme, a permis la formation de 7814 jeunes pour 8 vagues de formations qualifiantes, l’équipement de plusieurs Cfp rendus opérationnels. Abondant dans le même sens, le représentant de l'union européenne, Stéphane Brossard, s'est félicité de la restauration des structures de formation.

De son avis, les investissements consentis contribueront  à redorer le blason de la des centres formation professionnelle en Côte d'Ivoire. Koffi Fofié, intervenant pour le compte de madame la ministre Kandia Camara en charge de l'Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, la concrétisation du Proforme, est gage d'insertion socioprofessionnelle durable pour les jeunes ivoiriens grâce à une formation de qualité.

Exprimant la reconnaissance de l’Etat aux partenaires, il a exhorté les bénéficiaires à faire soin des locaux rénovés et de équipés. « Sachez capitalisez les nombreuses retombées de ce projet. Il faut avoir un comportement citoyen quant à l’usage des équipements installés dans vos ateliers », a-t-il conseillé.

Amourlaye Karamoko, Directeur du centre de formation professionnelle de Touba, Il a indiqué qu’en plus des équipements, le proforme, a permis « la formation de 250 stagiaires, le renforcement des capacités des personnels administratifs et enseignants » de son établissement.

Au regard des nombreux acquis, il s’est engagé à veiller à ce les investissements réalisés ne soient  pas vains. Il a souhaité en substance, la poursuite du projet en y intégrant le volet réhabilitation de l’internat et des logements des personnels.

La visite guidée des salles rénovées, des ateliers équipés et leur remise officielle, ont constitué les derniers actes de la sobre et sympathique cérémonie.

YK