Touba: Le bitumage de l’axe Touba-Séguéla se précise

Touba: Le bitumage de l’axe Touba-Séguéla se précise

Touba: Le bitumage de l’axe Touba-Séguéla se précise

Bientôt la fin du calvaire des usagers de l’axe Touba-Séguéla. En effet, les études techniques et environnementales du projet de bitumage de cette route, longue de 133 kilomètres, reliant la région du Bafing à celle du Worodougou viennent d'être lancées.

L’information a été portée à la connaissance des autorités administratives (corps préfectoral), des élus locaux et des populations par Seri Monpoho Dorgelès, chef de mission du cabinet international d'ingénierie et de conseil (Ciic). C’était le lundi 20 novembre 2017, à la salle des réunions de la préfecture de Touba.

A l’en croire, en plus de l'axe principal, le chef-lieu de sous-préfecture de Guintéguéla sera rallié par une bretelle bitumée qui prendra en compte 8 kilomètres de bitume dans la ville. Et un nouveau pont sera érigé sur le fleuve Sassandra. Seri Monpoho Dorgelès a dit être venu informer l'administration et les populations des impacts positifs et négatifs du projet.

En termes de retombées, il a fait savoir que les travaux de bitumage du tronçon susmentionné, favorisera la fluidité routière, l'écoulement rapide des produits agricoles, le désenclavement des populations, la création de plusieurs emplois au bénéfice des populations locales, le brassage des peuples et la sécurité routière.

En revanche, l’exécution dudit projet entraînera la destruction de certains biens et cultures touchés par la route de même que l’existence de risques de maladies respiratoires liés au soulèvement de la poussière.

Yao Kouakou Benoît, préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba, se félicitant de la bonne nouvelle, a indiqué que l'État de Côte d’Ivoire, est au travail pour l’épanouissement et le bonheur des populations vivant sur le territoire national.

YAHAYA KARAMOKO
CORRESPONDANT REGIONAL