Touba: 500 jugements supplétifs offerts à des enfants

Le Sous-préfet Savadogo Adama a exhorté les communautés à la déclaration des naissances.
Le Sous-préfet Savadogo Adama a exhorté les communautés à la déclaration des naissances.
Le Sous-pru00e9fet Savadogo Adama a exhortu00e9 les communautu00e9s u00e0 la du00e9claration des naissances.

Touba: 500 jugements supplétifs offerts à des enfants

Au cours d’une rencontre tenue le 3 décembre, à Touba, avec les chefs des villages de la sous-préfecture, Savadogo Adama, premier responsable de cette circonscription administrative, a fait savoir qu’en dépit des nombreuses campagnes de sensibilisation en direction des populations relatives à la déclaration des naissances, nombre d’entre elles ne sont pas inscrites dans les livres de l’état de civil.

Une anomalie qui a interpellé Touré Kafoumba, cadre de Touba et directeur administratif et financier au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

En effet, M. Touré a fait parler son cœur en finançant, à titre personnel, l’établissement de 500 jugements supplétifs au bénéfice des enfants de plusieurs villages de la sous-préfecture de Touba et même au-delà. 

Il s’agit des villages de Yalla, Mimbala, N’Golodougou, Madinan, Sianon, Sekodougou, Kamassela, Yoh, Kohidougou, Tiekourasso et trois autres de la sous-préfecture de Guintéguela. Un acte de haute portée humanitaire salué par l’administrateur civil.

Selon lui, ce geste est le premier du genre, depuis sa prise de fonction en 2014 à la tête de la sous-préfecture de Touba. Il a invité les autres cadres à suivre l’exemple de Touré Kafoumba. «Sans acte de naissance, il n’y a pas d’école », a-t-il dit.

Il a aussi et surtout sensibilisé les chefs de village à la nécessité d’expliquer à leurs populations le bien-fondé de la déclaration des naissances qui, souligne-t-il, est gratuite.

Y.K.
Infos: une correspondance particulière