Imprimer cette page

Tonkpi/Développement: Mabbri Toikeusse inaugure plusieurs infrastructures sociales de base

jeudi, 23 août 2018 14:10
Tonkpi/Développement: Mabbri Toikeusse inaugure plusieurs infrastructures sociales de base Crédits: DR

Le secteur de l’hydraulique n’a pas été oublié. Un système d’Hydraulique villageoise améliorée a été inauguré par le président du Conseil régional du Tonkpi, dans la sous-préfecture de Blapleu, à l’occasion de la « fête de l’eau ». 

Tonkpi/Développement: Mabri Toikeusse inaugure plusieurs infrastructures sociales de base

Le président du Conseil régional du Tonkpi a effectué une tournée du 7 au 21 août 2018, dans les départements de Man, Biankouma, Sipilou, Danané et Zouan-Hounien, pour inaugurer ou lancer des travaux de nouvelles infrastructures de base. Ce sont pour la plupart des écoles primaires et des centres de santé réhabilités ou construits que le président Albert Mabri Toikeusse a inauguré.

Au niveau éducatif, Abdallah Toikeusse Mabri a procédé à la pose de la première pierre des Collèges des localités de Gbangbegouiné, dans le département de Man et de Goulaleu dans le département de Zouan-Hounien. Il a procédé à la coupure du ruban des deux (2) bâtiments de trois (3) salles de classe chacun offerts au lycée moderne de Sipilou. Enfin les écoles primaires publiques Souandala 3, dans le département de Biankouma et Blonleu, dans le département de Danané, ont bénéficié chacune d’un bâtiment de trois (3) salles de classe.

Dans son adresse aux populations des localités visitées, le président du Conseil régional du Tonkpi a indiqué que ces réalisations viennent donner un élan qualitatif aux efforts du gouvernement en matière d’éducation. Mabri Toikeusse a exhorté les parents à scolariser leurs enfants, afin de leur assurer un bel avenir et faciliter l’accès des populations rurales aux soins de santé. Les localités de Glangoualé dans le département de Sipilou, puis de Klapleu dans le département de Biankouma, ont reçu les clés des bâtiments  de leurs dispensaires des mains de Mabri Toikeusse.

À Seïleu, dans le département de Danané, Albert Toikeusse Mabri a procédé à la remise officielle des clés du centre de santé et du logement de la sage-femme de ladite sous-préfecture.

Le secteur de l’hydraulique n’a pas été oublié. Un système d’Hydraulique villageoise améliorée a été inauguré par le président du Conseil régional du Tonkpi, dans la sous-préfecture de Blapleu, à l’occasion de la « fête de l’eau ». Toujours dans le département de Biankouma, le village de Gbablasso se dote pour sa part, d’un château d’eau, fruit d’un partenariat entre l’État de Côte d’Ivoire et l’Union européenne, dans le cadre d’un vaste programme socio-économique. La construction de ce château d’eau a bénéficié d’un important appui financier du Conseil régional du Tonkpi. Mabri Toikeusse a salué les efforts du gouvernement qui visent à augmenter le taux de desserte en eau potable à travers la réalisation de nouvelles infrastructures et a invité les populations bénéficiaires à en faire bon usage.

Dans le domaine de l’électricité, le président du Conseil régional du Tonkpi a parrainé, au cours de cette tournée, la cérémonie marquant la mise sous tension électrique du village de Klapleu. Le raccordement de cette localité au réseau électrique national a été l’occasion pour les populations d’exprimer leur reconnaissance et leur gratitude au parrain de cette fête de la lumière, pour son dévouement et un hommage au Chef de l’État, pour le respect de ses engagements.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a enfin lancé un appel à l’union des cadres pour hisser le développement du Tonkpi.

SAINT-TRA BI

Lu 238 fois Dernière modification le jeudi, 23 août 2018 15:48