Tiébissou: 20.000 emplois en perspective pour les jeunes du Tchewy

Tiébissou: 20.000 emplois en perspective pour les jeunes du Tchewy

Tiébissou: 20.000 emplois en perspective pour les jeunes du Tchewy

Grâce à un partenariat tissé, depuis 2015, par N'Dri Germain, maire de Tiébissou, avec un consortium sud-africain, ce département aux riches potentialités agricoles aura très bientôt son Agropole pour la production intensive de soja, maïs, blé et hévéa.

Pour régler tous les problèmes liés à l'acquisition de plus de 16.000 hectares de terre destinés à l'installation de ce pôle de développement agricole, une réunion de concertation a eu lieu, la semaine dernière, au centre culturel Hacandy Aka, avec tous les acteurs concernés par les questions foncières.

Aux élus, cadres, autorités administratives, chefs de village et de terre,  présidents des jeunes et des femmes et aux différents leaders d'opinion venus nombreux à cette rencontre, le maire a expliqué qu'il s'agit d'un projet de grande importance qui va impacter positivement la vie des populations du Tchéwy. D'autant que ce sont, selon lui, plus de 200 milliards de FCfa qui vont être investis. Ce qui permettra de créer, à terme, plus de 20.000 emplois pour les jeunes et les femmes. En ce qui concerne les terres, il a indiqué que sur les 16.000 hectares visités, 8000 ont été testés et sont aptes à accueillir différentes spéculations dans quelques semaines.

Les 8000 autres vont être enrichis avec des minéraux, afin de les rendre aptes à accueillir les spéculations auxquelles elles vont être destinées. «Nous allons démarrer le projet sur 2000 hectares, pour la phase opératoire, avec du blé, du maïs et du manioc. Nous sommes réunis ici pour voir comment céder les terres à nos partenaires. Mais soyons clairs, ces terres ne sont pas à vendre. Ce sont des cessions à travers un bail. C’est pourquoi j'exhorte mes parents à se regrouper pour sécuriser leurs terres en faisant les titres fonciers par famille. De sorte que leurs descendants puissent bénéficier des retombées, sur 10, 15, voire 50 ans», a expliqué N'Dri Germain. Avant d'ajouter que le processus de sécurisation foncière est financé par le consortium sud-africain, à l'effet d'éviter les obstacles liés au manque de moyens.

L'Agropole du Tchéwy a également pris en compte le volet social, selon l'initiateur. Car des écoles, centres de santé et autres sont prévus dans les villages. De même que le recrutement de la main-d'œuvre sur place pour les unités industrielles qui vont y être construites. Quant à l'aéroport de Yamoussoukro, il sera sollicité pour l'acheminement des productions vers l'Europe pour la commercialisation.

Pour Koné Zakaria, 1er secrétaire à l'ambassade de Côte d'Ivoire en Afrique du Sud qui suit ce projet avec la plus grande attention, l'Agropole du Tchéwy s'inscrit dans la politique de promotion de l'éco-diplomatie prônée par le Président Alassane Ouattara.

Pascal Yéboué-Kouamé Kouassi, 1er vice-président du conseil régional du Bélier qui représentait le ministre d'Etat Jeannot Ahoussou-Kouadio, a, quant à lui, exhorté ses parents à lever tous les obstacles fonciers afin de donner toutes les chances de succès au projet qui est une véritable aubaine pour le développement du département de Tiébissou.

Le préfet de Tiébissou, Brice Attoungbré N'Guessan, a, lui, promis l'implication des autorités administratives afin que le Tchéwy devienne le grenier agricole de la région. 

N'DRI CÉLESTIN