Tiassalé : L’Anader en mission d’évaluation sur le terrain

Tiassalé : L’Anader en mission d’évaluation sur le terrain

Développement rural: L’Anader en mission d’évaluation  à Tiassalé

Le  conseil d’administration de l’Agence nationale d’appui au développement rural (Anader) avec à sa tête son président, le Pr Kouamé Brou, a effectué le 14 février 2017, une mission d’évaluation dans la zone de Tiassalé couvrant les départements de Taabo et Tiassalé.

Le président du conseil d'administration (Pca) a, au cours de cette visite, eu des échanges avec ses agents pour connaître le niveau d’exécution des activités  et les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Le chef de zone, Okonan Marius Allabra, a fait savoir  qu’il travaille  avec une équipe de 39 agents dont 8 femmes qui  assure  l’encadrement technique des acteurs du monde rural mais aussi œuvre pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes dans le cadre de la composante 2 du Contrat de désendettement et du développement (C2d) et à promouvoir la qualité des produits agricoles. En outre, il a rassuré de leur engagement à  réussir  le programme de relance de la caféiculture.

Cette mission a, également, conduit  le Pca et  son directeur général (Dg), Dr Sidibé Cissé,  dans le village de Boussoukro où une parcelle de pépinières de café a été réalisée par des jeunes  avec l’appui technique de l’Anader. La délégation a aussi visité  le périmètre de production de bananes de contre saison  du  village de Niamoué, avant de se rendre à N’Zianouan,  sur  le site de production de plantules de banane.

Pour sa part, le Dg  de l’Anader  a révélé que sa structure compte réaliser une unité de production d'engrais biologique à base de silicate  (Sio3),  avec l’appui d’une structure sud-coréenne. L'objectif visé, selon lui, est d'améliorer la productivité des exploitations et l'efficacité de l’Anader.  Pour l’expérimentation de ce type d’engrais, confie-t-il, 6 riziculteurs du périmètre rizicole de Tiassalé qui ont été aussi visités, ont été cooptés.

Le Pca et le Dg ont  félicité et encouragé leurs agents pour le travail abattu.

L’étape d’Agboville est prévue pour ce mercredi. Cette mission prendra fin le vendredi prochain.

Bellarmin Yao Kan
Correspondant régional