• Accueil
  • Région
  • Tabou: Les producteurs plaident pour la redynamisation de la filière hévéa

Tabou: Les producteurs plaident pour la redynamisation de la filière hévéa

mercredi, 09 octobre 2019 16:43
Tabou: Les producteurs plaident pour la redynamisation de la filière hévéa Crédits: DR

Des planteurs d’hévéa du département de Tabou, face à la mévente de leur production et à l’instauration du système “de rendez-vous”, plaident auprès du gouvernement pour la redynamisation de la filière en Côte d’Ivoire.

“Nous n’en pouvons plus. Nous lançons un cri de cœur parce que ce que nous vivons est insupportable”, a déclaré un planteur d’Ouéguiré, Marcellin Tougbaté.

Selon lui, les producteurs d’hévéa veillent devant l’unité agro-industrielle locale pour faire délivrer un ticket de rendez-vous qu’elle a instauré, tout en relevant les difficultés éprouvées par ces producteurs pour assurer la scolarité de leurs enfants en raison de l’insuffisance de moyens financiers. Que les autorités ivoiriennes voient nos souffrances et mettent de l’ordre dans la filière hévéa parce que c’est notre principale source de revenus”, plaide-t-il.

Quant à Barou Pouo, planteur dans le village de Bésséréké, il a indiqué que cette situation pousse certains à vendre leur production à 100 ou 125 FCfa le kilogramme au lieu du prix homologué qui est de 275 F cfa le kilogramme.

Aip