Taabo: L’Onuci dote l’hôpital général d’un centre de dépistage Vih/Sida et d’une pharmacie

L'Onuci et les autorités de Taabo posent davant les nouveaux locaux de l'hôpital inauguré
L'Onuci et les autorités de Taabo posent davant les nouveaux locaux de l'hôpital inauguré
L'Onuci et les autoritu00e9s de Taabo posent davant les nouveaux locaux de l'hu00f4pital inauguru00e9

Taabo: L’Onuci dote l’hôpital général d’un centre de dépistage Vih/Sida et d’une pharmacie

Taabo : L’Onuci dote l’hôpital général d’un centre de dépistage Vih/Sida et d’une pharmacie

L’Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) a doté l’hôpital général de Taabo complètement réhabilité d’un centre de dépistage Vih/Sida équipé et d’un nouveau local abritant la pharmacie. Le coût total est estimé à environ 15 millions de Fcfa.

Ces deux édifices ont été inaugurés par le préfet du département Légré Koukougnon, le 21 septembre dernier, lors de la commémoration de la journée internationale de la paix. Le thème de ladite journée est: « Éducation pour la paix ». C'était en présence de Daniella Loupass, coordonnatrice régionale de l’Onuci, représentant Mme Mindaoudou, des élus locaux et autorités traditionnelles et religieuses.

Selon la représentante de Mme Mindaoudou, l’Onuci s’est engagée à lutter contre la pandémie du Vih/Sida en s’assignant  comme objectif: « zéro nouvelle infection, zéro discrimination, zéro décès liés au Sida ». Ainsi a-t-elle exhorté le personnel médical à procurer des soins de qualité aux malades et l'a surtout encouragé à œuvrer en faveur des personnes vulnérables.

Le maire de Taabo, N’Gom Alassane William, louant les actions humanitaires de l’institution onusienne, a conseillé la courtoisie et la discrétion aux agents de santé. Ce, afin d’augmenter le taux de fréquentation du centre de dépistage. Le préfet, initiateur du projet, a dit sa gratitude au donateur et invité les populations à se faire dépister pour connaître leur statut sérologique.

Au cours de cette célébration, Robert N’Guangué, coordonnateur régional à l’Onuci, a délivré aux populations le message du secrétaire général de l’Onu. « L’éducation est indispensable pour forger la citoyenneté mondiale et construire des sociétés pacifiques. Cinquante-sept millions d’enfants n’ont toujours pas accès à l’éducation. Engageons-nous à enseigner à nos enfants les valeurs de la tolérance et du respect mutuel. Investissons dans les écoles », a-t-il souligné. Signifiant que la paix est une denrée précieuse.

Le maire a exhorté ses populations à la culture de la paix, de l’amour vrai et du pardon sincère. Pour Nina Kanaté, vice-présidente du conseil régional de l’Agneby-Tiassa, la paix est la condition sine qua non à tout développement.

Signalons que la cérémonie a été meublée de poèmes, sketches, défilés.

Bellarmin Yao Kan

Correspondant Régional