Suite à un conflit à Kanakono: Mariatou Koné interpelle les chefs coutumiers, les élus et les cadres

Suite à un conflit à Kanakono: Mariatou Koné interpelle les chefs coutumiers, les élus et les cadres

Suite à un conflit à Kanakono: Mariatou Koné interpelle les chefs coutumiers, les élus et les cadres 

« J’interpelle les chefs, les cadres et les élus de Kanakono à jouer leurs rôles et à être surtout des responsables. Dans une région, les cadres doivent être des guides, des acteurs de paix et surtout de développement et non des artisans de la haine »,  a exhorté le Professeur Mariatou Koné, à l’occasion de la réconciliation entre les communautés en conflit.

Les chefs de terre et de village de la Sous-préfecture de Kanakono dans le département de Tengrela enterrent la hache de guerre. Ils s’engagent désormais à mettre en avant l’intérêt de leur localité au détriment des querelles inutiles. Cet engagement a été pris le 21 janvier à Kanakono, en présence de la Ministre Mariatou Koné en charge de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale. Elle était accompagnée d’une forte délégation composée d’élus et du corps préfectoral de la région de la Bagoué.

Cet engagement fait suite à un conflit qui a éclaté le 24 décembre dernier, né d’un désaccord portant sur le site retenu pour la construction d’un collège. Malheureusement ce conflit a eu pour conséquence quatre pertes en vie humaine et de nombreux blessés.

Mariatou Koné et son équipe sont donc allées exprimer la compassion du Gouvernement aux familles endeuillées ainsi qu’aux blessés.

S’adressant aux populations de cette localité, la Ministre n’y est pas allée par quatre chemins pour dénoncer ce conflit : « Dans certaines localités de la Côte d’Ivoire, les cadres se cotisent pour construire des écoles. Chez vous à Kanakono, l’Etat décide de construire gracieusement un collège pour préparer l’avenir de vos enfants. Et vous ne parvenez pas à vous entendre pour le choix d’un site au point que vous vous entretuez », a regretté la Ministre.

Une mission d’experts de la direction régionale de l’éducation nationale est attendue cette semaine sur le site consensuel en vue d’étudier la faisabilité de la construction du collège sur le site retenu.

 

Source : Mfpes (ministère de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité)