Sud-Comoé: Plus de 7000 élèves participent aux journées carrières

Sud-Comoé: Plus de 7000 élèves participent aux journées carrières

Cette activité dénommée journée carrières a mobilisé les élèves des classes de 3ème et Terminales de la région. Elle s’est déroulée les 18 et 19 avril à Aboisso et Grand-Bassam, en présence des autorités politiques et administratives.

Dans l’ensemble, les structures et les élèves présents ont exprimé leur satisfecit pour cette belle occasion d’échanges. Car des vocations et des orientations précises se dessinent, déjà, à l’horizon.

C’est pourquoi Mme N’Goran Akoua, Directrice régionale de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (Drenet-Fp), s’est réjouie de l’engouement des élèves et des parents qui montrent, dans les actes, l’engagement et la foi de tous pour école ivoirienne.

Elle a également félicité MM. Batoua Magloire et Yapi Herman respectivement directeurs des Centres d’information et d’orientation (Cio) d’Aboisso et de Grand-Bassam, et l’ensemble de leurs collaborateurs pour la parfaite réussite de cette organisation.

M. Yéo Kana Bernard, le représentant du parrain, M. Dao Abdoulaye, directeur général du groupe École technique informatique et commerce (Etic), a indiqué que sa structure est fière d’associer son image à ces journées carrières. Car leur vocation est d’aider à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes à travers une bonne formation.

A Grand-Bassam, la représentante de la Drenet-Fp, Mme Koné Adjara, la Directrice départementale (Ddenet-Fp) de Grand-Bassam, a conseillé aux élèves de bien suivre pour faire des choix par vocation et non par intérêt pécuniaire.

En marge de cette journée, M. Kouadio Kan, chef de service suivi et encadrement des projets à l’emploi jeunes, a entretenu les élèves sur le thème: « Adéquation formation- emploi des jeunes: quelle contribution de l’agence emploi jeunes ? »

L’orateur a indiqué que l’adéquation formation-emploi est toujours d’actualité et est propre à tous les pays. Il s’est appesanti sur la situation de la Côte d’Ivoire avec des chiffres alarmants.

Pour lui, il n’y a pas de solutions miracles. C’est pourquoi il a souhaité que l’écosystème formation-emploi s’harmonise pour une bonne prise en main. Aussi permettre aux entreprises d’enseigner dans des écoles de formation pour aboutir à une formation sur mesure et le développement de l’esprit citoyen des entreprises…

OUATTARA ABOUBACAR
Correspondant Régional