• Accueil
  • Région
  • Soubré: Les meilleurs élèves en mathématiques primés

Soubré: Les meilleurs élèves en mathématiques primés

vendredi, 01 juin 2018 11:47

Le foyer Adou Jacques du lycée moderne Charles Bauza Donwahi a servi de cadre, le 30 mai 2018, à la cérémonie de récompense  de 8 élèves des établissements publics et privés, ayant participé au concours Félix Houphouët Boigny de mathématiques à Yamoussoukro.

Selon la présidente locale, Mme Bouabré Ida, les objectifs visés à travers  ces récompenses est de promouvoir de manière générale l’excellence à l’école et particulièrement amener les élèves à s’intéresser davantage aux mathématiques « l’importance des mathématiques n’est plus à prouver. Elles sont présentes dans notre vie quotidienne. Par exemple a-t-elle démontré, quand vous faites vos courses, vous utilisez les mathématiques dès que vous franchissez les portes automatiques de votre supermarché. En effet, le système  électronique a été conçu grâce aux mathématiques. Le fameux code barre qui, par le biais de ces chiffres rend chaque produit spécifique, est  fait également grâce aux mathématiques. En cuisine, nous faisons recours à la fameuse règle de trous pour convertir les proportions d’une recette pour six personnes à une échelle différente… », a-t-elle expliqué.

Au nom du Professeur Saliou Touré, Président de la Société mathématiques de Côte d’ivoire (Smci), Hamadé Ouédraogo, a félicité la présidente locale, Bouabré Ida  qui, d’ailleurs, est la seule femme à la tête d’une section sur l’ensemble du territoire national. « Il faut démystifier les mathématiques. Voilà  maintenant  40 ans que je fais la promotion de cette discipline,  j’ai consacré ma vie d’ailleurs aux mathématiques. Depuis 1977 que la Smci est créée, notre rôle est de  faire  faire la promotion, la vulgarisation, et surtout la démystification des mathématiques à travers plusieurs concours, notamment, le Concours Félix Houphouët Boigny,  Miss mathématiques et le concours panafricain de mathématiques », a indiqué M. Ouédraogo.

Quant au parrain de la cérémonie, Djamah Amichia Hypolite, Chef des services des impôts de Soubré, il a félicité les organisateurs pour l’initiative et, en particulier, la présidente locale Mme Bouabré Ida, professeur de mathématiques dans ledit établissement. « C’est un concours d’excellence qui va créer une saine émulation et un amour pour les maths. C’est ce qui motive notre soutien à cette cérémonie », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « les mathématiques sont à la pointe du développement, on réclame tous le développement, l’émergence, mais tous ceci ne se fait pas sans les mathématiques, même pour ceux qui sont dans les classes littéraires. C’est une matière hermétique mais accessible à tous », a-t-il terminé.

BRIGITTE P. N’GUESSAN

CORRESPONDANTE REGIONALE

 

Read 354 times Last modified on vendredi, 01 juin 2018 11:53