Soubré: Des coopératives de la catégorie ‘’espoir’’ formées à la bonne gestion

Soubré: Des coopératives de la catégorie ‘’espoir’’ formées à la bonne gestion

Soubré: Des coopératives  de la catégorie ‘’espoir’’ formées à la bonne gestion

Des dirigeants de neuf sociétés coopératives dans la catégorie ‘’espoir’’ ont pris part du 8 au 13 mai 2017, à Soubré, à un séminaire de formation.

Ce projet, mis en œuvre par Technoserve et financé par le Conseil café-cacao et le groupe Cemoi, a pour objectif global de soutenir durablement le processus de professionnalisation de ces coopératives de producteurs de cacao.

Ce programme, selon Mme Kadio Stéphanie, Responsable développement durable à Cemoi, est une contribution à la réalisation des objectifs de la composante professionnalisation des sociétés coopératives du programme quinquennal initié par le groupe dénommé ‘’Transparence cacao’’. « Nous voulons à travers ce programme apporter plus de valeurs à la chaîne et transformer les producteurs en entrepreneurs agricoles », a-t-elle déclaré.

Quant à Mme Katarina Kahlmann, directrice Afrique de l’ouest de Technoserve, une Ong implantée en Côte d’Ivoire depuis 2009, sa structure se donne pour principal objectif de contribuer à rendre les sociétés coopératives prospères, efficaces et indépendantes.

Selon elle, les bénéficiaires devront être en mesure de se projeter dans l’avenir et planifier leurs activités, de mobiliser des ressources nécessaires pour leur développement durable et de fournir les services adéquats à leurs membres.

« Sur le long et moyen termes, ce programme devrait avoir des impacts conséquents sur les sociétés coopératives bénéficiaires en termes d’accroissement des revenus pour elles-mêmes ainsi que pour leurs membres. D’où la contribution significative de l’amélioration des conditions de vie d’environ 6000 producteurs de cacao membres de ces neuf coopératives », a-t-elle souligné.

Avant de conclure: « Suite à la formation, les compétences des participants seront renforcées et mises en application grâce à l’accompagnement technique d’un coach de Technoserve qui sera plus près des coopératives et constituera l’assistance technique additionnelle et de proximité offerte dans le cadre de ce programme ».

Les participants à cette session de formation n’ont pas manqué de remercier les initiateurs du projet.

Pour Isabelle Konan de la coopérative ‘’Coopaou’’, cette formation va permettre une amélioration de leur gestion sans oublier les relations entre les dirigeants et leurs membres.

Pour Konan Félix, encadreur à Ecsp-coopca, cette session va contribuer à consolider les acquis,  améliorer le mode de fonctionnement et le management du personnel.

Notons que cette première formation de la catégorie des coopératives ‘’Espoir’’ a permis aux participants d’être instruits sur deux modules, à savoir la structuration et le principe de fonctionnement d’une société coopérative, et sur la gestion stratégique de celle-ci.


BRIGITTE P. N’GUESSAN
CORRESPONDANTE RGIONALE

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin