Soubré/ barrage de Gribo-popoli : Les populations sensibilisées aux tirs d’explosions

Soubré/ barrage de Gribo-popoli : Les populations sensibilisées aux tirs d’explosions

Soubré/ barrage de Gribo-popoli : Les populations sensibilisées aux  tirs d’explosions

Une réunion de sensibilisation sur le démarrage des explosions, à partir du lundi 14 mai, dans le cadre de la construction du barrage hydroélectrique de Gribo-popoli, s’est tenue le mercredi 9 mai 2018 dernier, au foyer des jeunes  de Soubré. A cette rencontre,  il s’agissait, pour Balet Maxime, Chef  de mission de la Société des Energies de Côte d’Ivoire (CI-Energies), d’informer et sensibiliser la population sur la conduite des travaux .

« Les travaux du barrage hydroélectrique  de Gribo-popoli ont démarré, il était important  pour nous d’organiser cette séance pour non seulement faire l’état des lieux, mais aussi et surtout informer les populations, surtout celle qui sont riveraines au barrage du début des tirs d’explosions.  C’est une opération très importante pour nous, vu son caractère délicat et dangereux  pour les travailleurs ainsi que pour  les populations. C’est pourquoi nous organisons ses séances publiques pour donner le maximum d’informations et de précautions pour éviter des situations graves »,-t-il introduit.

Par la suite, Ballet Maxime, avec des images  a expliqué les procédures de tirs d’explosifs à travers des images tout en mettant un accent particulier sur les gros risques qu’il y a à être dans les environs pendant les explosions « les tirs d’explosifs consistent en la destruction des roches et granites à l’aide de puissants explosifs pour faire assoir le barrage, et la puissance est telle qu’il peut y avoir de nombreuses conséquences. Il vaut s’en éloigner », a-t-il prévenu. Par ailleurs, il a insisté sur le fait que ces explosions peuvent entrainer des vibrations importantes, de la poussière, des particules solides en suspens, sans oublier les traumatismes. C’est pourquoi Il a mis un accent particulier sur les mesures d’alerte notamment  le signal de préavis, le signal de préparation, le signal de mise à feu et le signal d’annulation, ainsi que la périodicité des tirs d’explosifs avec horaires à l’appui.

Avant de mettre fin à la rencontre, Tiégbé Bonaventure,  Secrétaire général 1 de Soubré a, au nom du préfet de région,  invité les populations riveraines au respect scrupuleux des consignes données. En outre, il a exhorté  les élus, chefs de communauté et autres guides religieux à faire l’éco des mesures annoncées.

Situé à environ 6 km du Soubré, Gribo-popoli sera le troisième barrage de la région de la Nawa et,  fera de celle-ci, la première région productrice d’électricité en Côte d’ivoire. L’ouvrage de 112MW, dont le coût est estimé à près de 173 milliards de francs CFA) sera mis en service fin 2020.

Brigitte P. N’GUESSAN

CORRESPONDANTE REGIONALE