Sinématiali/Lutte contre l’insalubrité: Les jeunes engagés dans cette opération

Sinématiali/Lutte contre l’insalubrité: Les jeunes engagés dans cette opération

Il a, en effet, procédé au nettoyage des rues et curage des caniveaux. 

Il a pris cette initiative à l’occasion du lancement officiel de l’opération de salubrité dénommée « Sinématiali ville propre » initiée par la jeunesse de ladite ville. Muni de râteaux ou de pelles, le collaborateur du Chef de l’État, qui s’est  également, équipé de matériel de protection pour la circonstance, comme un citoyen ordinaire, a contribué à débarrasser Sinématiali des nombreuses immondices qui « ornaient » cette belle cité.

Parrain de cette cérémonie, le directeur de cabinet du Président de la République a indiqué que cette initiative est en adéquation avec la vision du Président Alassane Ouattara, mise en œuvre sur le terrain par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. « Ce combat contre l’insalubrité menée par la jeunesse de Sinématiali est plus qu’utile parce qu’il s’agit d’offrir un cadre sain aux populations afin qu’elle puisse vivre en ayant la santé », a-t-il expliqué. Avant d’exhorter, outre la jeunesse, toute la population à s’approprier ce noble combat. « Il faut que les rues, les caniveaux, nos maisons, les devantures de nos maisons soient quotidiennement nettoyés pour le bonheur de tous », a-t-il insisté.

Pour sa part, Nando Coulibaly, maire de la commune de Sinématiali, a saisi cette occasion pour demander à sa population de rompre avec les vieilles habitudes. « Je vous exhorte à rompre avec les constructions anarchiques, à ne plus déposer les ordures dans les endroits non indiqués, à ne pas verser les eaux usées dans les rues, à éviter de jeter les déchets solides dans les caniveaux », a-t-il plaidé.

Prenant la parole, Lassina Yadé Coulibaly, président des jeunes de Sinématiali, a engagé la responsabilité des jeunes. « Jeunes de Sinématiali, prenons l’engagement de conduire ce projet jusqu’à terme », a-t-il lancé. Il a ensuite invité la population, singulièrement les mamans, à s’approprier ce projet en ayant un comportement éco-citoyen.

Pour perpétuer cette initiative,  Fidèle Sarassoro a offert un lot important de matériels  de nettoyage composé de gangs, balais, râteaux, poubelles etc.

Pour la pérennisation de cette cérémonie, les cadres, sous l’autorité préfectorale, projettent d’organiser le concours du quartier le plus propre.

CHARLES KAZONY