• Accueil
  • Région
  • Sinématiali : 150 malades de la cataracte soulagés par l’Ong Sounyegnon

Sinématiali : 150 malades de la cataracte soulagés par l’Ong Sounyegnon

mardi, 10 septembre 2019 11:53

Cent cinquante personnes issues des couches vulnérables de la population du grand nord ont bénéficié pendant plus d’une semaine (du 31 août au 8 septembre) d’une intervention chirurgicale gratuite de la cataracte, à Sinématiali.




Initiée par l'Ong Sounyegnon, cette action s’inscrit dans le cadre de la 5e  édition de la campagne de la lutte contre cette maladie des yeux. A en croire le président du conseil d’Administration, Ali Coulibaly, l’opération qui a pris fin le 8 septembre vise à soulager les malades dans la région du Poro. « En 2013, nous avons mené une campagne foraine ophtalmologique qui a vu la participation de 1159 malades venus des différents départements de Sinématiali dont 422 malades opérables de la cataracte, soit 36%  des personnes consultées. Se basant sur ces chiffres, nous avons initié des opérations de campagne de cette maladie pour le soulagement des populations du grand Nord », a expliqué Ali Coulibaly.


Selon le spécialiste en santé, la cataracte est une maladie invalidante, parce qu’elle rend les malades dépendants des autres à tout point de vue. Pire, poursuit-il, les personnes qui en sont atteintes sont inactives et improductives et deviennent progressivement des charges sociales et économiques pour leurs  familles et proches, quand elles perdent la vue.


Souleymane Dogoni, député de Sinématiali et par ailleurs  président d’honneur  de l’Ong Sounyegnon, a rappelé qu’à ce  jour, l’organisation avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers et des bonnes volontés a permis d’opérer à des tarifs sociaux plus de 543 malades de la cataracte dont 283 totalement pris en charge. Mieux,  52 % de ces malvoyants qui ont recouvré la vue ont été entièrement pris en charge. Il a par ailleurs ajouté que cette opération est une promesse électorale.


Coulibaly Moussa, représentant le directeur général de l’Ips Cgrae, parrain de cette campagne, a dit sa satisfaction de voir l’entreprise qu’il représente s’associer à cette action de portée sociale.


Il faut noter que créée en 2005, l’Ong Sounyegnon  intervient dans la promotion du développement local, la lutte contre la pauvreté en milieux rural et urbain, l’accès des populations rurales aux soins et services de santé à moindres coûts.  

EMELINE P. AMANGOUA
SERCOM