Sikensi: Raymonde Goudou démet le directeur de l’hôpital général de ses fonctions

Une ambulance offerte à l'hôpital général de Sikensi
Une ambulance offerte à l'hôpital général de Sikensi
Une ambulance offerte u00e0 l'hu00f4pital gu00e9nu00e9ral de Sikensi

Sikensi: Raymonde Goudou démet le directeur de l’hôpital général de ses fonctions

Sikensi: Raymonde Goudou démet le directeur de l’hôpital général de ses fonctions

La ministre de la Santé et de la Lutte contre le sida, Raymonde Goudou-Coffie, vient de démettre le chirurgien-dentiste Dr Kouakou Bertin Junior, directeur de l’hôpital général de Sikensi.

La ministre a mis fin aux fonctions de l’ancien directeur après 8 années passées à la tête de cette formation sanitaire. Depuis le 12 mars, elle a signé la décision nommant Groyou Wanyou Maxime, administrateur des services financiers à ce poste. La passation des charges aura lieu le 20 mars. Ces informations ont été données, le lundi 17 mars dernier, par la direction départementale de la santé de Sikensi dirigée par Dr Kimou Jean-Philippe.

En effet, l'hôpital général de Sikensi est secoué par une crise. La ministre Raymonde Goudou-Coffie affichant sa ferme détermination à y mettre fin, a, le 23 février dernier, dépêché à Sikensi son émissaire, la directrice générale adjointe de la santé Dr Edith Clarisse Kouassy accompagnée du directeur des ressources humaines Loukou Dia. Ce, afin de s'imprégner de la situation et situer les responsabilités.

Au cours des différentes rencontres, les élus locaux, autorités coutumières, responsables de génération et d'association de femmes y compris des agents de santé ont exigé le départ de l'ancien directeur de l'hôpital. Car, sur la base de documents, tous l'accusent  de gestion opaque du budget alloué, de  la non mise en application de la gratuité des soins, de créer un cabinet dentaire fictif au sein dudit centre. Ils lui reprochent également la disparition de l'ambulance, de délivrer des certificats médicaux, de décès et des ordonnances.

Par ailleurs, l'hôpital général de Sikensi vient de bénéficier d'une ambulance médicalisée, un don de la Banque africaine de développement (Bad).

Bellarmin Yao Kan
Correspondant Régional