Sikensi: La Fondation Petroci offre un bâtiment de trois classes au village de Yaobou

Mme Touré Aya Virginie, directrice exécutive de la Fondation Petroci
Mme Touré Aya Virginie, directrice exécutive de la Fondation Petroci
Mme Touru00e9 Aya Virginie, directrice exu00e9cutive de la Fondation Petroci

Sikensi: La Fondation Petroci offre un bâtiment de trois classes au village de Yaobou

Sikensi: La  Fondation Petroci offre  un bâtiment de trois classes au village de Yaobou

Le village de Yaobou, dans la sous-préfecture de Gomon était en fête récemment. Et pour cause, la Fondation Petroci a doté l’École primaire publique 3 (Epp3) dudit village d’un  autre bâtiment de trois salles de classe.

Les clés de cette infrastructure scolaire ont été officiellement remises au village par la directrice exécutive de ladite fondation, Touré Aya Virginie en présence des autorités locales, acteurs du système éducatif, des filles et fils du village. A cette occasion, elle a indiqué que cette action vise à permettre à tous les enfants d’avoir accès à l’éducation et d’améliorer leur niveau d’instruction. « Le développement ne peut se faire sans instruction. Ainsi, pour accéder à l’émergence à l’horizon 2020, il faut que les enfants soient instruits »,  a souligné  la directrice exécutive.

Elle a donné l’assurance d’achever l’ancien bâtiment et de pourvoir cette école en cantine. Avant de promettre des kits scolaires pour la récompense des meilleurs écoliers.

Le sous-préfet Lydie Ekponon représentant le préfet du département de Sikensi, Yéo Oumar, a indiqué que la construction de ce bâtiment est un soulagement du fait qu’il contribuera à décongestionner les autres écoles. Puis d’exhorter les enseignants et parents d’élèves à en faire bon usage.

L’inspecteur de l’enseignement primaire (Iep) Gbouazo Lébato Pierre saluant cette initiative, a fait savoir que la plupart des écoles de sa circonscription se trouvent dans un état de délabrement avancé et que ses collaborateurs travaillent dans des conditions difficiles.

Quant au chef Essehi Michel, il a dit toute sa reconnaissance au donateur. Le porte-parole des élèves, Kadja Andréa Flora, élève de Cm2, a  souhaité que l’établissement soit doté d’électricité, d’adduction d’eau et d’une bibliothèque.

Signalons que l’Epp3 de Yaobou ouverte en 2010, compte 196 élèves et deux enseignants faute de logements.


Bellarmin Yao Kan
Correspondant régional