Sikensi: Des produits phytosanitaires distribués gratuitement aux producteurs de cacao

Un planteur recevant de manière symbolique des produits phytosanitaires des mains de Carine Laure Pohé, délégué régional du conseil café-cacao d’Abidjan
Un planteur recevant de manière symbolique des produits phytosanitaires des mains de Carine Laure Pohé, délégué régional du conseil café-cacao d’Abidjan
Un planteur recevant de maniu00e8re symbolique des produits phytosanitaires des mains de Carine Laure Pohu00e9, du00e9lu00e9guu00e9 ru00e9gional du conseil cafu00e9-cacao du2019Abidjan

Sikensi: Des produits phytosanitaires distribués gratuitement aux producteurs de cacao

Sikensi: Des produits phytosanitaires  distribués gratuitement  aux producteurs de cacao

Le Conseil du café-cacao de la direction régionale d’Abidjan  procède,  depuis jeudi,  à la distribution gratuite  de  produits  phytosanitaires aux producteurs de cacao du département de Sikensi en vue de traiter 14016 ha de plantations.

En vue de réussir cette opération, Ahipo Marie, coordonnatrice logistique du conseil café-cacao de la direction régionale d’Abidjan a procédé à la sensibilisation  et au recensement des producteurs et opérateurs économiques locaux exerçant dans la filière. 

Ainsi,  sur présentation de pièces administratives,  chaque producteur  a reçu sa  dotation. 

Quant à Carine Laure Pohé, délégué régional du conseil café-cacao d’Abidjan, elle a singulièrement félicité les producteurs de cacao du département. Car,  "ils ont, à eux seuls,  produit  7000 tonnes de cacao en 2012, soit 40% de la production régionale et 77%  de cacao de bonne qualité, de grade 1 et 2". Permettant ainsi à Sikensi d’occuper la 1ère place dans la région agricole qui  regroupe les départements de Sikensi, Dabou, Grand-Lahou, Alépé et les dix communes d’Abidjan.

En récompense, le département de Sikensi  bénéficiera d’un fonds d’investissement en milieu rural. Qui servira à équiper ou réhabiliter des infrastructures socio-collectives. Par ailleurs, elle a déconseillé aux producteurs la vente des produits phytosanitaires qui leur sont octroyés gratuitement.

Kouakou Yao Eugène, Pca d’une coopérative de cacao, porte-voix des producteurs de Sikensi, a loué cette initiative d’aider les paysans à entretenir leurs plantations. Car dira-t-il : « L’avènement du conseil café-cacao  contribue  à  améliorer la qualité et quantité de notre productivité et  surtout à respecter les prix  fixés  ». Avant de souligner  le  mauvais état des pistes rurales qui empêche la collecte des productions.

Le  secrétaire  général de préfecture,  Gohou Anatole représentant le préfet du département Yéo Oumar a encouragé les actions du conseil café-cacao. Puis à exhorter les agriculteurs à l’excellence.


Bellarmin Yao Kan
Correspondant Régional