Yamoussoukro : Nanan Boigny N’Dri III sera intronisé le 1er août

32 chefs de villages et 16 notables sont en concertation pour arrêter un programme définitif
32 chefs de villages et 16 notables sont en concertation pour arrêter un programme définitif
32 chefs de villages et 16 notables sont en concertation pour arru00eater un programme du00e9finitif

Yamoussoukro : Nanan Boigny N’Dri III sera intronisé le 1er août

Yamoussoukro : Nanan Boigny N’Dri III sera intronisé le 1er août

Augustin Thiam, de son nom de règne à la tête du canton Akouè, Nanan Boigny N’Dri III, va être intronisé le 1er août à Yamoussoukro, a annoncé vendredi, le porte-parole de l’association des chefs traditionnels Akouè (AGOA), Nanan Kouassi Koffi Elisée, chef de Subiakro.

"En pays Akan, un chef naît tel et ne démissionne pas. Ce que Nanan Boigny N’Dri III a déclaré à un moment donné dans la presse relève d’une saute d’humeur", a précisé Nanan Kouassi Koffi Elisée, au sortir d’une réunion relative aux préparatifs de l’intronisation.

Se prononçant ensuite sur les divisions récurrentes sur la désignation du futur chef des Akouè, le porte-parole de l’AGOA a indiqué le peuple Akouè est un grand groupe à qui feu le Président Houphouët-Boigny a apris la discipline.

"Suite au décès de notre chef de canton Nanan Kouassi N’Goh, nous avons créé l’AGOA pour gérer les affaires du canton. Par la suite la famille s’est réunie et a désigné qu’Augustin Thiam soit l’héritier du trône car il est petit fils des feu Houphouët-Boigny et Nanan Kouassi N’Goh", a-t-il relaté.

"Malheureusement, des voies s’élèvent ici et là pour décrier l’accession de M. Augustin Thiam au trône. Nous n’aimons pas le désordre et allons donc installer officiellement notre chef de canton en la personne de M. Augustin Thiam le 1er août 2013. Pour ce faire, nous avons décidé de lever une cotisation volontaire dont nous avons fait le point ce matin (vendredi, ndlr)", a expliqué Nanan Kouassi Koffi Elisée.

Selon le porte-parole de l’AGOA, un comité d’organisation présidé par le maire Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean est mis en place pour gérer l’organisation pratique de cette cérémonie. Ce sont 32 chefs de villages et 16 notables, à l’exception de Séman et Akpessékro qui ont assisté à cette réunion.

"Les chefs de Kami et de N’Gokro, accompagnés de leurs pairs membres de l’AGOA, procéderont à l’intronisation officielle de Nanan Boigny N’Dri III", a expliqué le porte-parole de l’AGOA, indiquant que tout sera précisé le moment venu.

Thiam Augustin est député de la commune de Yamoussoukro et gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, rappelle-t-on.

 

AIP