Séguéla : La noix de cajou achetée de nouveau à 375 F Cfa / le kg

Séguéla : La noix de cajou achetée de nouveau à 375 F Cfa / le kg

(Gie) des exportateurs de noix de cajou de Côte d’Ivoire. « Nous sommes ici, comme décidé par le gouvernement, pour acheter votre anacarde au prix fixé de 375 francs/kg », a déclaré le secrétaire général de la société coopérative, Bamba Losseni, qui, au terme de la journée, a pu acquérir 60 tonnes du produit payé comptant et un reçu d’achat.

Depuis quelque temps, la filière cajou ivoirienne est en proie à des difficultés de commercialisation qui, selon le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, lors de la fête du Travail, seront résolues incessamment, grâce à un plan d’achat déployé dans l’ensemble des zones de production de cette spéculation dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial.

Ce, après la signature d’une convention, en mars, entre le Conseil du coton et de l’anacarde et le Groupe ”Tnt” pour la livraison de 50 000 tonnes de noix de cajou qui seront portées, à terme, à 200 000 tonnes. « Le gouvernement s’est assuré d’acheter tous vos produits. Ça va continuer jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus dans les villages. Ce n’est pas une action dans un temps déterminé (…) Soyez sereins », a, pour sa part, rassuré le délégué régional du Conseil du coton et de l’anacarde à Séguéla, Koné Effiérita Fatagna.

Il a demandé aux populations de dénoncer ceux qui posent des actes à même de mettre à mal le bon fonctionnement de la filière, dans l’optique d’inciter les producteurs à brader le fruit de leur labeur.

« Ce qui me fait mal, c’est que j’ai déjà vendu une bonne partie de mon anacarde moins cher », a regretté Fofana Mékié, un producteur venu avec quatre sacs.

AIP