Grand Bassam: Dépistage et motivation au traitement des usagers de drogue

Cet atelier a pour but de faire connaître les techniques et méthodes de dépistage
Cet atelier a pour but de faire connaître les techniques et méthodes de dépistage
Cet atelier a pour but de faire connau00eetre les techniques et mu00e9thodes de du00e9pistage

Grand Bassam: Dépistage et motivation au traitement des usagers de drogue

Santé: Dépistage et motivation au traitement des usagers de drogue


Un atelier portant sur le dépistage et la motivation au traitement des usagers de drogue s'est ouvert, lundi, au centre régional de formation à la lutte contre la drogue à Grand-Bassam, à l'initiative des responsables du centre, a appris l’AIP.


 

Réunissant personnel d’encadrement, paramédical et travailleurs sociaux impliqués dans la prévention et la lutte contre la drogue, cet atelier, qui s'achève vendredi, a pour but de faire connaître les techniques et méthodes de dépistage, les techniques de l’entretien motivationnel et la gestion des résistances chez les usagers de drogue.

 

Cette formation se justifie au regard du tableau peu reluisant de l’étude réalisée par la Côte d’Ivoire et le Programme des Nations unies pour le contrôle international des drogues(PNUCID) en 2000. L’étude met en évidence que 14,8% des élèves et étudiants avouent s’approvisionner en drogues dans le milieu scolaire dont 12% refusent d’utiliser les préservatifs. Ce rapport estime aussi que 42,6% de la population droguée s’exposent à des risques de toxicomanie et d’infection par le VIH/ Sida.

 

" Si nous ne prenons garde, notre pays deviendra un territoire, un espace de transit du commerce illicite de drogue, surtout le cannabis", s’est alarmé le commissaire de police Gaoussou karamoko lors de cet atelier, souhaitant à travers des réflexions et des échanges d’expériences, lutter contre la consommation de drogues en passant par un dépistage précoce.

AIP