San Pedro : Un centre de santé inauguré

San Pedro : Un centre de santé inauguré

San Pedro : Un centre de santé inauguré

Finie les longues distances à parcourir pour, soit visiter un infirmier ou donner naissance à un bébé, pour les populations du quartier Dafci dans le grand Bardot. Et pour cause, un centre de santé urbain vient d'ouvrir ses portes. C'est le fruit de l'Ong Aprosam, avec l'appui technique de la Mairie de San Pedro et le soutien financier de l'Union Européenne.

La cérémonie officielle de remise des clés de cet important édifice sanitaire, a eu lieu le mardi 20 février dernier en présence du premier adjoint au maire, Diarrassouba Ibrahim, représentant le Maire Nabo Clément, de celui de l'Union Européenne, M.Raudot De Châtenay, de Mme Baikoro Kallo Diarrassouba des services de l'ordonnateur National du Fonds européen de Développement et des autorités coutumières.

Le centre de santé urbain de Dafci, a été réalisé dans le cadre du projet d'appui à la redynamisation du secteur de santé ivoirien (Parssi), qui avait pour objectif de contribuer à l'amélioration de l'efficacité et de l'accès aux soins de santé des populations les plus défavorisées. Ce projet s'est déroulé dans les régions d'Abidjan, Bouaké, Man et San Pedro, a, dans la cité balnéaire, sous le couvert de l'Ong Aprosam, dirigée par Mme KOffi Brou,  apporté un appui à 7 autres centres de santé. Le coût total du projet dans la région de San Pedro, selon la première responsable de l'Ong bénéficiaire, s'elève à un peu plus de 800 millions Fcfa.

Le nouveau centre qui vient d'être bâti au grand bonheur des populations dudit quartier qui l'on exprimé avec faste,  comprend un dispensaire et une maternité tout équipé. Son coût global selon la directrice exécutive de l'Ong Aprosam est de 100 millions Fcfa. Tous les intervenants n'ont pas manqué en substance, de demander à la population de s'approprier le centre, de le fréquenter. Outre la remise des clés du centre de sante aux bénéficiaires, deux ambulances dont l'une médicalisée d'un coût total de 50 millions Fcfa, ont été offertes par l'Union Européenne en vue de faciliter l'évacuation de certains malades vers des hôpitaux de références.

 Martial Detchi

Correspondant régional