San Pedro : Trois femmes opérées de la fistule reçoivent un kit de réinsertion

San Pedro : Trois femmes opérées de la fistule reçoivent un kit de réinsertion

San Pedro : Trois femmes opérées de la fistule reçoivent un kit de réinsertion

Geste certes modeste, mais de portée humanitaire indéniable, que celui posé par le Lion’s Club de San Pedro. En remettant un kit de réinsertion d’une somme de 50.000 Fcfa à chacune des trois femmes opérées récemment de la fistule, ils (les lions) permettent à ces dames de retrouver le goût de la vie en démarrant une activité génératrice de revenus.

La cérémonie de remise empreinte d’émotion, a eu lieu le samedi 18 mars dernier à l’Ifef de San Pedro, sis au quartier Séwéké. C’était en présence d’une importante délégation des Lions conduit par le Président de Zone 312, M. Michel Kouamé, qui avait à ses côtés la Présidente du mandat 2016-2017 du Lion’s Club de San Pedro, Mme Mariam Hamadé et du Past Président Kassi André. La direction régionale des Affaires Sociales de San Pedro était également représentée.

La Présidente des Lions de San Pedro, a expliqué que cette action entre de le cadre des activités du centenaire du Lion’s Club. A l’en croire, ce club service qui a pour vocation première, l’action humanitaire a, à l’issu d’un diner,  organisé le 28 mai 2016, collecté des fonds. Ce sont ces fonds qui permettent de soulager un tant soit peu ces femmes qui, durant des années, ont souffert de cette maladie, qualifiée de maladie de la honte. Du fait de la perte des urines à tout moment.

Le Président de Zone 312, a félicité le Lion’s Club de San Pedro pour cette énième action menée. Pour lui, ce geste certes modeste permettra à ces femmes de démarrer un petit commerce. Il a rappelé que l’une des actions dudit club service dont il dirige la Zone 312, est de faire reculer la pauvreté. Ces femmes très émues n’ont eu qu’à dire merci à leur donateur. Signalons que la fistule selon les spécialistes, pour faire simple, est un trou qui se créait dans la vessie à la suite d’un accouchement compliqué. La vessie se casse et la femme perd constamment les urines. Elle se voit du coup rejetée par la population du fait de la mauvaise odeur des urines qu’elle dégage. Ces femmes ont été opérées au CHR de San Pedro, par le Docteur Yathé, grâce à l’Ong Aprosam et le concours financier de L’Unfpa.

Martial Detchi

Correspondant régional