San Pedro : Des ex-combattants demandent pardon

San Pedro : Des ex-combattants demandent pardon

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

San Pedro : Des ex-combattants demandent pardon

« Nous ex-combattants, anciennement, membre des groupes d’auto-défense, de milices, des forces armées des forces nouvelles associés aux Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, réunis au sein du collectif des ex-combattants de San Pedro, voudrions solennellement demander pardon. Pardon du plus profond de nos cœurs pour tous les torts que nous avons pu vous causer par nos actes et comportements». Ces propos sont de Kané Basile, porte-parole du collectif des ex-combattants de San Pedro, tenus le lundi 24 février à la place Simpo de San Pedro, près de la préfecture.

C’était à l’occasion de la journée de réconciliation entre les ex-combattants et les communautés, organisée par le Bureau de l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR) de San Pedro. En présence du Préfet de région, Préfet du département de San Pedro, M. Coulibaly Ousmane  

Ces ex-détenteurs d’armes, ont pris l’engagement ferme, devant l’assistance, de se réconcilier entre eux adversaires d’hier et de s’unir aux braves populations pour œuvrer pour la paix et le développement harmonieux de la région.

Le porte-parole, a également plaidé pour que la communauté toute entière ne les rejette pas. « Nous vous prions, chers parents, chers frères et sœurs de ne pas nous rejeter. Acceptez nous car, nous sommes vos fils, vos filles, vos frères et sœurs. La guerre est finie, les temps orageux sont derrière nous. Oublions donc le passé et avançons pour une Côte d’Ivoire nouvelle, belle, dynamique et émergeante», a-t-il plaidé.

Ce message de repentance a été précédé par ceux des forces vives de la communauté, à savoir les jeunes, les femmes, la chefferie traditionnelle, les religieux. Tous ont prôné le pardon, l’unité entre les fils et filles du pays pour une Côte d’Ivoire de paix et prospérité.

Pour les initiateurs de la cérémonie, cette journée de réconciliation, s’inscrit dans l’objectif stratégique de l’Addr qui s’articule autour de la promotion de la cohésion sociale et de la paix, par une sensibilisation intégrée et globale des ex-combattants ainsi que des communautés d’accueil à une vie sociale paisible.

Le Chef du Bureau, Coulibaly Zoumanan, n’a pas manqué de dire que ces jeunes, ont choisi de donner un signal fort en matière de cohésion sociale, de réconciliation et de paix. « L’Addr, à travers son département cohésion sociale et réhabilitation communautaire, les y accompagne dans leurs efforts inlassables de réconciliation entre eux et entre eux et les communautés», a-til ajouté.

 Au cours de cette cérémonie, le Préfet Coulibaly Ousmane a remis symboliquement cinq carnet de compte ouvert dans une banque de la place avec un montant initial de 800.000 F CFA, pour leur réintégration.

Martial Detchi

Correspondant régional