San Pedro: Des cacaoculteurs invités à respecter les critères de certification

San Pedro: Des cacaoculteurs invités à respecter les critères de certification

San Pedro: Des cacaoculteurs invités à respecter les critères de certification


La Coopérative agricole Lassina-Bango (Coopalba) de San Pedro a tenu récemment, à son siège à Méné Centre, dans la Sous-préfecture de Gabiadji, à environ 65 kilomètres de San Pedro, sa 7ème assemblée générale ordinaire.


Au cours de cette assemblée, le président du conseil d’administration, Yao Kra, a fait le bilan de la coopérative et invité les coopérateurs à demeurer fidèle à leur coopérative. « Je voudrais vous demander de demeurer fidèle à votre coopérative et surtout de respecter les critères de certification. J’insiste également sur l’ouverture de compte bancaire et l’adhésion à une assurance maladie », leur a-t-il recommandé.


La Coopalba, pour la campagne 2011-2012, a commercialisé malgré le mauvais état des routes, au dire du président, 1863,261 tonnes de cacao, soit un taux de réalisation de 84,46%. La prévision en production était de 2200 tonnes.


Elle a distribué 80 millions de Fcfa de prime à la certification aux planteurs. Cette coopérative qui se veut un outil de développement pour le village, envisage la construction de trois classes à Méné Centre et la réhabilitation de l’école du même village.


La Coopérative agricole Lassina-Bango compte 800 membres répartis en 15 sections, 14 planteurs relais dans les champs écoles, 30 applicateurs de produits phytosanitaires, 4 magasins, 6 camions de ramassage, 2 tracteurs de collectes. Elle est certifiée Utz depuis 2009.


MARTIAL DETCHI
Correspondant régional