San Pedro : Une opération de recensement des ex-combattants invalides en cours

San Pedro : Une opération de recensement des ex-combattants invalides en cours

San Pedro : Une opération de recensement des ex-combattants invalides en cours

Une mission de l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la Réintégration (ADDR) et du ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, conduite par le colonel major à la retraite, Bamba Sinima, est arrivée jeudi à San Pedro où elle procède au recensement des ex-combattants blessés et mutilés de guerre.

Selon le Colonel major Bamba Sinima, cette mission et été mise en route parce que le Président de la République, alassane Ouattara a décidé avec le Gouvernement que les ex-combattants blessés de guerre mutilés soient pris en compte de façon particulière par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Les ex-combattants valides bénéficient de projets de réintégration grâce à des emplois qu’ils peuvent exercer, contrairement aux invalides pour lesquels le Président Ouattara veut une prise en charge par l’Etat ivoirien, et dont les modalités seront déterminées par les services compétents.

L’ADDR, représentée dans cette mission par le Colonel major Bamba Sinima, a été chargée par le chef de l’Etat de dresser la liste des ex-combattants correspondant au profil évoqué.

Le recensement en cours concerne exclusivement « une catégorie d’ex-combattants exclue jusque-là de tous les projets de réinsertion qui ont été déjà exécutés, de projets en cours d’exécution et de ceux en perspectives », a indiqué le Colonel major.

Il s’agit des ex-combattants invalides du fait d’une incapacité physique ou mentale. Selon l’émissaire de l’ADDR, ce sont des ex-combattants blessés ou mutilés pendant les combats ou dans l’environnement des combats.

Tous les ex-combattants profilés de mêmes que ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de le faire et qui correspondent au profil décrit sont invités au niveau de San Pedro, à se faire inscrire auprès de la mission au centre Rotary jusqu’au samedi inclus.

La mission est à couverture nationale et a commencé depuis quelques mois en parcourant toute l’ex-zone CNO (Centre, Nord et Ouest). Depuis un mois, elle est à l’Ouest et dans le Sud-Ouest, où avant son arrivée jeudi à San Pedro, elle a visité les localités de Duékoué, Bangolo, Toulepleu, Bin-Houin, Grabo, Taï, Tabou et Grand Berebi.

La mission reprendra par la suite dans les localités de l’Est du pays pour finir au Sud, à Abidjan.

AIP