San Pedro : Ménégbe relié au réseau électrique

San Pedro : Ménégbe relié au réseau électrique

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

San Pedro : Ménégbe relié au réseau électrique

Le village de Ménégbé, dans la sous-préfecture de Gabiadji département de San Pedro est désormais électrifié. Il vient d’être connecté au réseau électrique, par la mise sous tension qui a eu lieu récemment, par le Président du Conseil régional M. Donatien Beugré.

Fini l’obscurité pour ce village de Ménégbé qui a passé près de 50 ans dans le noir, comme l’a signifié son Chef, Somplohi Ben Stéphane. Il vient d’avoir la lumière grâce au Conseil régional qui a procédé à la mise sous tension.

C’est une initiative du défunt Conseil général. Les travaux ayant démarrés le 15 septembre 2012, ce sont achevés le 7 avril 2013. Le coût total s’élève à 60.222.000F CFA. Le Président Donatien Beugré, tout comme l’ex Conseil général,  a fait de l’électrification rurale une priorité. « C’est le premier village que nous mettons sous tension. Après, il y aura celui de Djiro Gnépahio. Nous continuerons cette œuvre. Pendant que certains villages seront  électrifiés  par l’énergie électrique, d’autres recevrons le courant par l’énergie renouvelable, c'est-à-dire, l’énergie solaire. Et en la matière, nous avons reçu récemment des techniciens Italiens pour des études. Trois villages serviront de projet pilotes. » A-t-il annoncé.

Le premier responsable de la région de San Pedro, ajoute : « C’est vrai que les rues seront désormais éclairées, mais ce n’est pas suffisant. Il faut que vous ayez la lumière dans vos maisons. Que chaque habitation ait un compteur. Nous allons étudier cela avec la CIE. » A-t-il déclaré. 

Ménégbé a célébré dans l’allégresse la lumière. Et les populations reconnaissantes, ont offert des présents au Président du Conseil régional et à sa délégation au nombre desquelles, le Député sous-préfecture de San Pedro, M. Soro Jean Paul et deux ex vices présidents de l’ancien Conseil général. En occurrence MM Yébarth Justin et Djédjé Romain.

 

Martial Detchi

Correspondant régional