Sakassou: Paul Akoto Yao, nouveau doyen des cadres du Oulêbo, a été présenté à la Reine des Baoulé

Paul Akoto Yao (en bleu), nouveau doyen des cadres du Oualêbo (Sakassou).
Paul Akoto Yao (en bleu), nouveau doyen des cadres du Oualêbo (Sakassou).
Paul Akoto Yao (en bleu), nouveau doyen des cadres du Oualu00eabo (Sakassou).

Sakassou: Paul Akoto Yao, nouveau doyen des cadres du Oulêbo, a été présenté à la Reine des Baoulé

Cette cérémonie de présentation a eu lieu dans l'enceinte de la Cour royale de Sakassou.

Akoto Yao Paul qui a été ministre de l'Éducation nationale de 1971 à 1983 et ambassadeur de Côte d'Ivoire en Afrique du sud de 1994 à 1998, est né le 12 avril 1938, à Sakassou. Âgé de 80 ans, cet enseignant de l'École normale supérieure (Ens) qui a fait l'école primaire à Béoumi, agrégé de Biologie, a été également député de Sakassou de 1985 à 1995.

Ce compagnon de route de Félix Houphouët-Boigny, ancien vice-président de l'Assemblée nationale, succède au poste de doyen des cadres à feu Amani Oka décédé récemment. Au cours de cette rencontre, le secrétaire général de l'Union des cadres et porte-parole, Delphin Koffi Kouakou, a fait l'historique de la création de l'Union des cadres du Oualêbo issus des 172 villages que compte le département.

Ainsi en tant que porte-parole du bureau, il a rendu un hommage appuyé aux illustres prédécesseurs de Paul Akoto Yao tels que feu Amani Goli, ex-directeur général des impôts, feu Angoua Koffi, ex-directeur général des douanes, Agoualie Norbert de la Caisse de stabilisation (Caistab). Qui ont été des artisans de l'édification de cette union.

Sa Majesté Akoua Bony II, par la voix de son porte-canne, s'est réjouie du choix porté sur Paul Akoto Yao, en tant que doyen des cadres de Sakassou. « Je suis heureuse du choix de Paul Akoto Yao comme doyen des cadres. Vous me l'avez présenté et confié. Je l'accepte. Je vous le confie aussi en retour. Je vous demande de l'aider dans sa tâche », conseille-t-elle.

Et d’indiquer que leur fils Paul Akoto Yao a beaucoup fait pour Sakassou. « Si nous avons une voie bitumée jusqu'à Sakassou, le lycée moderne qui porte aujourd'hui son nom, le périmètre agricole de la Loka, c'est grâce à lui. Et bien d'autres choses encore », témoigne sa Majesté. Avant Nanan Akoua Bony II, plusieurs autres cadres sont revenus sur le riche parcours politique, professionnel et littéraire de Paul Akoto Yao.

Parmi eux, Delphin Koffi Kouakou qui a reconnu que ce riche parcours a été loin d'être un long fleuve tranquille. Et pour cause.  Ce cadre du Pdci-Rda a été secrétaire général de l'Udpci, le parti du général Robert Guéi avant de revenir au parti de son « père ». Côté littérature, il a écrit plusieurs œuvres, notamment « L'envol des tisserins », « L'escalier aux 7 marches », etc.

Visiblement heureux de ses nouvelles tâches, Paul Akoto Yao est revenu sur sa rencontre avec Houphouët-Boigny. «Je ne ferai pas la fausse modestie. Je suis heureux des témoignages qui ont été faits me concernant », se réjouit l'octogénaire.

CHARLES KAZONY
CORRESPONDANT REGIONAL