Régionale des arts à Adzopé : Le lycée moderne et le collège les Erudits qualifiés

Régionale des arts à Adzopé : Le lycée moderne et le collège les Erudits qualifiés

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Régionale des arts à Adzopé : Le lycée moderne et le collège les Erudits qualifiés

La 4è manche des phases éliminatoires de la 1ère édition de la Régionale des arts, concours des arts vivants des lycées et collèges de la région de la Mé (Alépé, Yakassé-Attobrou, Akoupé, Alépé) organisée par la direction régionale de la culture et de la francophonie d’Adzopé a rendu son verdict le 26 février au foyer du lycée moderne d’Alépé. Le lycée moderne d’Alépé et le collège les Erudits se sont qualifiés respectivement en théâtre avec  pour thème  «  livre et lecture » et en danse traditionnelle et urbaine.

Le collège moderne d’Oglhwapo, s’est quant à lui, qualifié dans la catégorie «karaoké» avec la chanson «la femme et la fleur» d’Anouman Brou Félix. Ils se rendront donc le 19 mars prochain pour les phases finales à Adzopé.

Pour Mme Effi Adjoua Paule Brigitte, directrice régionale de la culture et de la francophonie, c’est une occasion pour les jeunes de la région de s’exprimer dans les domaines de la danse, de la musique et du théâtre. Et de susciter en eux, la pratique de l’art, qui selon elle, est la vie. Mme Anougba Marie Laure, conseillère d’action culturelle au ministère de la culture et de la francophonie, présidente du jury, a salué le bon niveau des compétiteurs. Toutefois, elle leur a conseillé de revoir la gestuelle et l’occupation de l’espace.

Les acteurs dans la catégorie théâtre ont demandé à leurs camarades de fréquenter les bibliothèques et d’aimer surtout la lecture. L’éducation nationale était représentée par Kouadio Ebrotié, conseiller régional Vie scolaire à la direction régionale de l’éducation nationale et de l’enseignement technique d’Adzopé.

Boni Amlaman

 Correspondant local