Réveillon de la Saint Sylvestre: La grande vigilance des Fds à Touba

Réveillon de la Saint Sylvestre: La grande vigilance des Fds à Touba

Réveillon de la Saint Sylvestre: La grande vigilance des Fds  à Touba

Dans le cadre de la sécurisation du réveillon de la Saint Sylvestre, marquant la fin d’année 2017, les forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire ont déployé à Touba, chef-lieu de la région du Bafing, un important dispositif afin de permettre aux populations locales de passer des moments de réjouissance paisibles.

Des policiers, gendarmes et militaires, prêts à secourir les fêtards, étaient postés aux carrefours et points stratégiques de la ville. Des patrouilles motorisées et pédestres faisaient partie de la stratégie de sécurisation mis en place par les chefs des grands commandements.

Au centre-ville, aux alentours du célèbre rond-point, lieu de forte affluence, un cargo militaire et un véhicule de transport des troupes appartenant à l’escadron de la gendarmerie, sont positionnés.  Par un tel déploiement, les différentes forces n’entendaient céder aucune portion de terrain aux personnes malveillantes ou de mauvais acabit. Ce sont des populations rassurées par la présence remarquée des agents de sécurité qui ont pris d’assaut les maquis et autres espaces sonorisés pour entrer en fanfare dans la nouvelle année 2018.

En effet, ce 31 décembre 2017, aux environs de 22 heures, les fêtards en groupes ou couplés, étaient bien visibles dans les rues. Chacun se dirigeant vers le lieu idéal pour se réjouir. A cela, s’ajoute le ballet incessant des motocyclistes entre le rond-point et les différents points chauds de la cité de l’arbre céleste.

La fausse note, malheureusement, a été l’usage quelque peu abusif des pétards qui à partir de minuit ont tonné pendant de longues minutes. Dont les bruits assourdissants, étaient perceptibles de très loin, rappelant étrangement les moments douloureux de l’histoire récente de la Côte d’Ivoire quand on sait que certaines personnes en sont encore traumatisées.

YAHAYA KARAMOKO
CORRESPONDANT REGIONAL