Région de la Marahoué : Deux virus détectés chez les chauves-souris

Région de la Marahoué : Deux virus détectés chez les chauves-souris

« Ces virus ne peuvent pas rendre l’homme malade pour l’instant, et selon les caractéristiques décrites et les interprétations des chercheurs américains et ceux de l’Institut Pasteur, ils ont toutes les caractéristiques pour pouvoir rendre l’homme malade s’ils continuent d’être proches des humains », a-t-il révélé.

« Les virus que nous avons détectés pour l’heure c’est par exemple les virus respiratoires qui peuvent ressembler à la grippe mais ce n’est pas la grippe. C’est plutôt plus proche de la maladie comme ce qu’on a appelé en son temps le syndrome respiratoire aigu qui a fait plusieurs morts en Asie ou bien la maladie respiratoire aiguë du Moyen-Orient qui a fait plusieurs morts en Arabie Saoudite », a ajouté Dr Coulibaly.

Il a invité les populations à la prudence, à ne pas manipuler et consommer de chauves-souris malades, exhortant les chercheurs et le pouvoir public à accentuer la surveillance de ces animaux.

Dr Coulibaly a relevé que lors de cette étude qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Usaid-Predict 2, un virus de la grippe A a été détecté chez un homme. Le projet a permis également, entre autres, la création du groupe de travail technique sur la santé animale (GTTSA) et le renforcement des capacités des chercheurs pour la lutte contre les maladies.

Le secrétaire général 2 de la préfecture de Bouaflé, Bakayoko Mamadou, a salué cette initiative, invitant les populations à apprendre à vivre en parfaite sécurité avec les animaux et à les préserver.

Le projet Usaid-Predict 2 a pour objectif général de renforcer les capacités du système de surveillance des maladies humaines et animales dans les régions à haut risque, établir des plateformes de collaboration « Santé-unique » pour réduire le risque de transmission, d’amplification et de propagation des maladies.


Il s’agit notamment d’identifier les réservoirs d’animaux et les hôtes responsables des virus zoonotiques, de détecter et caractériser les virus, nouveaux et connus, potentiellement épidémiques et pandémiques, dans des communautés à haut risque et chez des patients admis dans les hôpitaux.

Ce projet a été mis en œuvre par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) et le Laboratoire national d’appui au développement agricole (LANADA).

(AIP)