Lakota : Les jeunes interpellés sur la vente des terres

Un planteur sillonne son champ de cacao
Un planteur sillonne son champ de cacao
Un planteur sillonne son champ de cacao

Lakota : Les jeunes interpellés sur la vente des terres

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Lakota :  Les jeunes interpellés sur la vente des terres

Le préfet de Lakota, Coulibaly Yahaya a indiqué  qu'il est plus nécessaire que les jeunes  de Lakota s'engagent  courageusement dans la mise en valeur des terres de leurs parents au lieu de les brader à vil prix, dans le cadre des contrats, ainsi que le fameux travailler-payer qui est à la mode dans le département.

Pour le préfet, il faut que les jeunes optent pour la formation emploi logée gratuitement dans la direction départementale de la promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs.Il les a invité à se constituer en association afin de bénéficier de crédit.

Pour Coulibaly Yahaya, la terre qu'ils vendent à des allogènes et étrangers est une possession foncière collective :" La terre ou la forêt qu'ils bradent appartient à une famille. Ils s'adonnent à sa vente sans que leurs parents ne soient  informés" a fait remarquer le préfet de Lakota.

Comme conséquence engendré par ce problème poursuit-il, ce sont des interminables conflits fonciers. Ces jeunes qui ne sont pas exclusivement propriétaires ont pour métier de vendre les forêts et terres à l'insu de leurs familles respectives.

"C'est leur travail quotidien. Les sous-préfets de Lakota, Goudouko, Niambézaria et Zikisso ont été au coeur des  règlements des conflits dans leurs localités" affirme le préfet.Et d'interpeller ceux-ci à mettre fin à ces pratiques qui sont sources de conflits perpétuels.

 

Soumaïla Bakayoko

Correspondant régional