San Pedro : Le directeur général du Port annonce le démarrage du Plan de développement

Le port de San Pedro
Le port de San Pedro
Le port de San Pedro

San Pedro : Le directeur général du Port annonce le démarrage du Plan de développement

San Pedro : Le directeur général du Port annonce le démarrage du Plan de développement

Le Port Autonome de San Pedro (PASP), selon son directeur général M. Marcel Hilaire Lamizana, mettra à exécution en cette année 2014, son plan de développement.

Avec l’appui inestimable du gouvernement, ce sont de grands chantiers qui seront ouverts et qui donneront un coup d’accélérateur au développement du port. Il s’agit du nouveau terminal a conteneur, qui connaîtra son implantation, du terminal polyvalent industriel qu’on appelle aussi, le petit terminal minéralier, qui sera dédié au trafic de manganèse en provenance de Lauzoua et de Monogaga, pour une capacité de 2 millions de tonnes.

Ces espérances pour l’année 2014, le premier responsable du deuxième port de Côte d’Ivoire, l’a exprimé récemment à la capitainerie du port. C’était à l’occasion  de la fin de formation et de recyclage à la sureté du port, qui débouche chaque année, à faire un test de son installation sécuritaire, à travers un scénario d’entrainement.

 Le port de San Pedro, faut-il le rappelé, est certifié au code ISPS ISO 9001. « Le port de San Pedro est un port sûr. Les navires qui viennent l’attestent tous les jours. Ils travaillent avec assurance aussi bien en raid extérieur, qu’au niveau du plan d’eau extérieur et des quais. Cet  exercice que nous faisons régulièrement nous permet de développer le réflexe de nos hommes pour permettre une intervention efficace en cas de piraterie et ça permet aussi de tester la sécurisation des installations portuaires et des navires », dire Marcel Hilaire Lamizana.

Pour cet autre exercice que nous avons vu, il était  question pour le port, de faire montre de sa capacité  à lutter contre la piraterie maritime et la pollution marine. Il est à noter, comme l’a signifié le Hilaire Lamizana, que les équipements de lutte contre l’insécurité, ont été renforcés. De même que ceux de lutte contre la pollution.

Martial Detchi

Correspondant régional