Yamoussoukro: Des consultations pour définir des priorités post 2015 en Côte d’Ivoire

Les Objectifs du millénaire pour le développement est un challenge pour le gouvernement
Les Objectifs du millénaire pour le développement est un challenge pour le gouvernement
Les Objectifs du millu00e9naire pour le du00e9veloppement est un challenge pour le gouvernement

Yamoussoukro: Des consultations pour définir des priorités post 2015 en Côte d’Ivoire

Yamoussoukro: Des consultations pour définir des priorités post 2015 en Côte d’Ivoire

Un atelier des consultations régionales sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) post 2015 s’est tenu de lundi à mardi à Yamoussoukro, à l’initiative du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), afin de définir des priorités et les objectifs à partir de cette échéance.

 La proximité de l’échéance de 2015 a conduit la communauté internationale à engager la réflexion et des consultations sur les priorités et les objectifs de développement post 2015.

 A l’instar des autres pays, la Côte d’Ivoire entend mener des consultations au niveau national et local sur le post 2015, en vue de définir ses progrès et objectifs de développement et de contribuer aux réflexions stratégiques en cours au niveau mondial.

Outre l’ampleur des efforts à mener pour l’accélération des OMD, la question d’un développement durable, des énergies renouvelables, de l’atténuation et de l’adaptation aux changements climatiques, etc. sont au cœur de la réflexion en Côte d’Ivoire.

 Ainsi, cinq zones ont été choisies pour mener ces réflexions. Il s’agit de Bondoukou, Bouaké, Korhogo, Man et Yamoussoukro, en tenant compte notamment de la dimension géographique et du degré de pauvreté pour mener des réflexions spécifiques à chaque zone.

 L’organisation de ces réflexions régionales vise à impliquer les populations de base à la définition de l’agenda de développement post 2015 pour la Côte d’Ivoire.

 Chaque commission a eu pour tâche principale, à partir d’un canevas de discussion, de dresser un bilan des OMD au niveau local, de définir la vision de développement post 2015 et les stratégies de gestion ou de lutte contre des défis majeurs posés à la Côte d’Ivoire et à la Communauté internationale.

Ainsi, à l’issue des travaux des membres des cinq comités régionaux participants, le coordonateur résident du système des Nations unies, Ndolamb Ngokwey, s’est réjoui de la pertinence et du caractère à propos des résultats desdits comités.

 « Il est nécessaire d’avoir des consultations nationales pour dire ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. Les participants ont fait des analyses et proposé des recommandations dont la sécurité, l’autonomisation des femmes, les emplois de jeunes, leur retour à la terre, la question du foncier rural… Les questions du développement durable doivent être au cœur des débats pour réussir, atteindre les groupes les plus démunis mais aussi pour que la croissance s’installe pour aller de l’avant », a dit le coordonateur résident du système des Nations unies.

Tout comme M. Ngokwey, le directeur de cabinet du ministre d'Etat, ministre du Plan et Développement, Kouamé Kouakou Laciné et le directeur du Plan, Diaby Lanciné, ont dit leur satisfaction à la fin de cet atelier « déterminant pour une Côte d’Ivoire qui se veut émergente à l’horizon 2020. »

 Les 3 et 4 juin, dans le cadre de l’atteinte des OMD, s’est tenu à Grand-Bassam, un atelier de consultations nationales en vue de parvenir à un premier consensus ivoirien sur les enjeux, les résultats et les actions pour le post 2015 à travers la production d’un document consensuel.