Ouaninou: Le projet ‘’Zéro feu de brousse’’ lancé

Ouaninou: Le projet ‘’Zéro feu de brousse’’ lancé

Ouaninou: Le projet ‘’Zéro feu de brousse’’ lancé

Le projet « Zéro feu de brousse » a été lancé, le 20 juillet, dans les locaux de la préfecture de Ouaninou. Initié par Bamba Zoumana, expert agréé auprès de la Cour d’appel d’Abidjan en sécurité incendie et en secourisme, il vise à  «renforcer les capacités de réponse opérationnelle des services de secours, rapprocher la sécurité civile des collectivités territoriales et surtout des populations rurales, favoriser l’insertion professionnelle des bénéficiaires du projet ».

Dans sa présentation, le capitaine Bamba Zoumana a indiqué qu’il s’agit de former gratuitement, d’équiper et d’installer 412 jeunes (4 bénéficiaires par village) volontaires issus des 103 villages du département de Ouaninou, outillés à la prévention, à la protection, à la lutte contre le feu et au secourisme. Cela, au terme d’une instruction très pointue d’une durée d’un mois assurée par un cabinet spécialisé en sécurité incendie, en secourisme et en gestion des risques. Sont éligibles, les individus âgés de 18 à 35 ans, lettrés et jouissant d’une santé physique irréprochable.

Abordant le volet insertion, le promoteur du projet « Zéro feu de brousse » a fait savoir que l’option auto-emploi a été privilégiée. Selon lui, grâce à l’appui des élus et cadres ainsi que des bailleurs de fonds, une parcelle d’un hectare entièrement mise en valeur (plantations clés en mains) sera offerte à chaque jeune volontaire sapeur-pompier civil. La rentabilité moyenne d’une plantation d’anacarde bien tenue est de 100 000 Fcfa par mois.

Mieux, a-t-il ajouté, « forts de l’expertise qu’ils auront désormais après leur formation, les bénéficiaires pourraient devenir des prestataires de services auprès de structures privées ou des collectivités territoriales ». Ce qui l’a amené à inviter chaque jeune à faire preuve de dévouement et de sérieux.

Abondant dans son sens, Hamilton N’Guessan, secrétaire général de la préfecture, a exhorté les bénéficiaires à s’approprier le projet afin qu’il soit couronné de succès.

YAHAYA KARAMOKO
CORRESPONDANT REGIONAL