Orientation: Les élèves invités à faire un meilleur choix

Les élèves ont toujours voulu en savoir plur sur le CIO
Les élèves ont toujours voulu en savoir plur sur le CIO
Les u00e9lu00e8ves ont toujours voulu en savoir plur sur le CIO

Orientation: Les élèves invités à faire un meilleur choix

Orientation: Les élèves invités à faire un meilleur choix

La journée carrière de l’année scolaire 2012-2013, organisée par le Centre d’Information et d’Orientation (Cio) a eu lieu, le samedi 18 mai dernier au centre culturel municipal de San Pedro.

Outre l’exposition de plusieurs corps de métiers et des instituts de formation, les élèves venus relativement nombreux ont eu droit à une conférence et à un exposé sur les conditions à remplir pour intégrer l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (Inphb) de Yamoussoukro.

Pour M. Sangaré Draman, Directeur du Cio de San Pedro, la journée carrière est un plateau sur l’école qui réuni, les demandeurs d’orientation que sont les élèves, les déscolarisés, les diplômés sans emplois, les parents qui s’informent pour mieux orienter leurs enfants, les professionnels et les instituts de formations.

Ce sont les dernières cités, qui tiennent des stands pour expliquer aux demandeurs d’emplois ce qu’ils font et les conditions à remplir pour y accéder. L’objectif,  dira t-il, c’est d’informer au maximum les élèves, les amener à se découvrir eux-mêmes, se connaître, connaître ses compétences en vu d’opérer un meilleur choix.

Des éléments sur lesquels ont insistés les émissaires de l’Inphb, qui, à partir de cas pratique ont expliqués aux prétendants à leur établissement les dispositions à prendre pour y accéder. Il s’agit grosso modo d’avoir les meilleures notes dans sa filière.

Au cours de cette journée carrière, le Directeur régional de l’Industrie de San Pedro M. Honorat Kouadio a prononcé une conférence sur le thème : Quelle opportunité d’emploi, cas de la région de San Pedro. Les meilleurs élèves des différents établissements ont été récompensés par l’Amical des anciens des grandes écoles de Yamoussoukro (2Agecy), résident à San Pedro.

 

Martial DETCHI

Correspondant régional