Odienné: Les acteurs du système éducatif se forment

Odienné: Les acteurs du système éducatif se forment

Odienné: Les acteurs du système éducatif se forment

Le Réseau Ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous a renforcé les capacités des membres de son comité local et de l’administration scolaire pour l’appropriation du Plan sectoriel éducation/formation 2016-2025. C’était lors d’un atelier qui s’est tenu du 14 au 18 février au centre social d’Odienné.

Selon Charles Deli Siaba, secrétaire à l’organisation du Réseau, l’objectif est de donner au comité  local les outils nécessaires qui lui permettront de conduire une sensibilisation, engager un dialogue avec les responsables politiques sur le suivi budgétaire et d’autres activités liées à l’école pour tous.

«L’activité que nous menons n’est pas spécifique à Odienné. En effet, l’Etat de Côte d’Ivoire a adopté avec les partenaires techniques et financiers, le plan stratégique décennal du secteur éducation/formation pour la période 2016-2025. Ce plan contient ce que l’Etat entrevoit de faire pour tout le système éducatif dans son ensemble pendant les 10 années à venir en prenant en compte la forte demande d’éducation liée à l’obligation scolaire. Ayant été associé à l’élaboration de ce plan, il nous a semblé utile en tant que société civile de faire un suivi citoyen de la mise en place de ce plan», explique-t-il.

Prospère Gonkanou, secrétaire général à la Direction régionale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle d’Odienné a, pour sa part, invité les participants à continuer activement le combat qui est le leur.

«Grâce aux actions  menées par les uns et les autres, nous avons constaté une hausse du nombre d’enfants scolarisés surtout chez les fillettes qui sont souvent plus nombreuses que les garçons dans certaines classes», s’est-il réjoui.

Mabintou Koné
Correspondant régional